Conduite et éthique
Codes de conduite et d’éthique de conduite et d’éthique
Les urbanistes qui ont satisfait aux exigences de certification dans leur province ou territoire d’exercice doivent assumer des responsabilités fondamentales à l’égard de l’intérêt public, des clients et des employeurs, de la profession et des autres membres.
Code de conduite professionnelle et déclaration de valeurs des membres de l’ICU
Normes minimales
Des exemples de non-conformité possible sont fournis à titre d’information.
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La responsabilité du planificateur à l’égard de l’intérêt public
Les membres doivent :
- Pratiquer de manière à respecter la diversité, les besoins, les valeurs et les aspirations du public et encourager la discussion sur ces questions : Un membre rejette de manière déraisonnable les préoccupations d’ordre ethnique et/ou religieux.
- Fournir des informations complètes, claires et précises sur les questions de planification aux décideurs et au public, tout en reconnaissant le droit de l’employeur ou du client à la confidentialité et l’importance d’un rapport en temps opportun : Un membre divulgue des informations confidentielles alors qu’un client, un employeur ou un autre planificateur lui a expressément demandé de ne pas le faire.
- Reconnaître la nature interdépendante des décisions de planification et les conséquences pour les environnements naturels et humains : Un membre recommande l’élimination d’une exigence technique qu’il sait nécessaire pour protéger la sécurité publique.
- Offrir à toutes les parties intéressées des possibilités de participation et d’éducation significatives dans le processus de planification.Exemple de non-conformité possible : Un membre mène une procédure d’audition publique sans l’avis ou les avis requis ou sans indiquer à un membre du public que son temps de parole sera limité.
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Responsabilité du planificateur à l’égard des clients et des employeurs
Les membres doivent :
- Fournir une opinion professionnelle indépendante aux clients, aux employeurs, au public et aux tribunaux ; n’effectuer des travaux que dans leur domaine de compétence professionnelle.Exemple de non-conformité possible : Un membre donne des conseils dans un domaine de la planification ou dans une autre discipline pour laquelle il ne dispose pas de la formation et de l’expérience appropriées. Par exemple, un membre qui n’a pas de compétence professionnelle en matière de planification des transports et qui prépare un rapport contenant des recommandations dans ce domaine.
- Entreprendre des services de planification avec diligence et rendre des services avec une préparation appropriée : Un membre ne prend pas le temps et le soin nécessaires pour fournir des conseils professionnels appropriés et présente un rapport important qui n’a pas fait l’objet de recherches approfondies et qui est mal rédigé et présenté sans base factuelle.
- Reconnaître les valeurs défendues par le client ou l’employeur dans le cadre du travail effectué, à moins que ces valeurs n’entrent en conflit avec d’autres aspects du présent Code : Un membre ignore les normes ou les besoins du client ou de l’employeur dans le cadre du travail effectué et ne respecte pas les termes de référence convenus pour un projet.
- Respecter le droit du client ou de l’employeur à la confidentialité des informations recueillies dans le cadre d’une relation professionnelle, à moins que ce droit n’entre en conflit avec d’autres aspects du présent Code : Un membre communique des informations confidentielles. Ce droit à la confidentialité ne s’étend pas, par exemple, à une situation dans laquelle le membre est tenu de témoigner devant un tribunal de sa PTIA lorsqu’une plainte a été déposée contre lui par le client ou l’employeur.
- Informer le client ou l’employeur en cas de conflit entre les valeurs ou les actions du client ou de l’employeur et celles du présent Code en temps opportun : Un membre qui n’informe pas immédiatement le client ou l’employeur que quelque chose qu’ils veulent que le membre fasse est en conflit avec les responsabilités du membre en vertu du Code. Par exemple, un client demande à un membre de partager avec lui des informations confidentielles que le membre a recueillies dans le cadre d’une mission pour un autre client.
- Assurer la divulgation complète et en temps utile à un client ou à un employeur d’un éventuel conflit d’intérêts résultant des activités privées ou professionnelles du membre : Un membre qui n’informe pas immédiatement le client ou l’employeur d’une situation dans laquelle il estime ne pas pouvoir continuer à fournir des conseils professionnels indépendants. C’est le cas, par exemple, d’un membre employé en tant que consultant à titre accessoire, qui fournit des conseils professionnels en matière d’urbanisme dans une municipalité où le membre est employé à temps plein en tant qu’urbaniste professionnel.
- Ne pas offrir ou accepter d’avantages financiers ou autres, y compris un emploi potentiel, qui pourraient, ou sembleraient, influencer ou affecter les opportunités professionnelles ou les conseils en matière de planification.Exemple de non-conformité possible : Un membre demande ou reçoit un avantage financier ou autre, y compris un emploi, en échange de conseils professionnels qui ne sont pas indépendants et objectifs. Par exemple, un membre peut fournir des conclusions biaisées, à la demande d’un client, dans un rapport qui sera reçu par un organisme public de réglementation, en échange de l’obtention d’autres travaux de la part du client.
- Ne pas, en tant qu’employé d’une agence publique, donner des conseils professionnels en matière d’urbanisme contre rémunération à un client privé ou à un employeur relevant de la compétence de l’agence publique, sans en informer l’agence et sans son consentement écrit : Un membre accepte une prime basée sur l’obtention d’un permis de construire.
- Ne pas donner, en tant que consultant d’une agence publique pendant la durée du contrat avec l’agence, des conseils professionnels en matière d’urbanisme à d’autres personnes relevant de la compétence de l’agence, contre rémunération, sans en informer l’agence et sans son consentement écrit, dans les situations où il existe une possibilité de conflit d’intérêts : Un membre agit en tant que consultant et fournit des conseils professionnels en matière d’urbanisme à un promoteur pour un projet dans une municipalité, tout en fournissant des conseils professionnels en matière d’urbanisme à la municipalité sur des questions susceptibles d’affecter le projet du promoteur.
- Responsabilité du planificateur envers la profession et les autres membresLes membresdoivent :
- Maintenir une connaissance appropriée de la philosophie, de la théorie et de la pratique de la planification contemporaine en suivant une formation professionnelle tout au long de leur carrière de planificateur, y compris en se conformant aux exigences de l’Institut en matière de formation professionnelle continue : Un membre ignore les exigences de la PTIA en matière de formation professionnelle continue.
- Ne pas avoir, dans l’exercice de sa profession, dans ses activités extraprofessionnelles ou dans sa vie privée, une conduite déshonorante ou douteuse susceptible de jeter le doute sur sa compétence ou son intégrité professionnelle ou de porter atteinte à l’intégrité de la profession : Lors d’une conférence, un membre passe tout le temps du programme en dehors de la conférence de manière désordonnée et perturbatrice.
- Veiller à ce que les activités publicitaires ou promotionnelles communiquent de manière juste et précise l’expertise et les compétences offertes, y compris les qualifications et affiliations professionnelles, l’éducation et l’expérience : Un membre fournit des informations fausses ou trompeuses sur un CV ou une brochure d’entreprise.
- Agir envers les autres membres et collègues dans un esprit d’équité et de considération et ne pas porter atteinte de manière mensongère ou malveillante à la réputation professionnelle, aux perspectives ou à la pratique d’un autre membre ou d’autres collègues : Un membre du secteur public, à qui le public ou un promoteur demande de recommander un bon urbaniste à des fins d’emploi, donne continuellement une référence spécifique au lieu de se référer à une liste approuvée ou à l’annuaire des urbanistes-conseils de la PTIA.
- Respecter les collègues dans leur capacité professionnelle et, lors de l’évaluation du travail d’un autre membre, faire preuve d’objectivité et d’équité et éviter les critiques irréfléchies ou non fondées sur la compétence, la conduite ou les conseils du membre.Exemple de non-conformité possible : Lors d’une audition publique sur une question de planification, un membre fait des commentaires désobligeants sur le travail effectué par un autre membre.
- Ne pas tenter de supplanter un autre membre une fois qu’il a été informé que des mesures définitives ont été prises en vue de l’emploi de l’autre membre.Exemple de non-conformité possible : Un membre offre une réduction ou une autre incitation pour attirer un client alors que ce dernier est en train de conclure un contrat avec un autre planificateur.
- Ne signer ou sceller qu’un dessin final, une spécification, un plan, un rapport ou tout autre document réellement préparé ou vérifié par le membre : Un membre appose son sceau sur un plan de situation final, préparé par un ami, qui n’est pas membre, sans avoir vérifié le plan et sans avoir bien compris le projet.
- Signaler à l’Institut, en temps utile, le comportement de tout membre dont on pense qu’il enfreint le présent code : Malgré une couverture médiatique importante et sa connaissance personnelle, un membre ne signale pas qu’un confrère membre de l’ICU a vivement critiqué un plan d’urbanisme proposé par le cabinet d’un autre membre.
- Ne faire des déclarations publiques au nom de l’Institut que si l’on est autorisé à le faire.Exemple de non-conformité possible : Un membre déclare dans les médias que les membres de l’Institut canadien des urbanistes s’opposent à la démolition d’un bâtiment patrimonial local, alors que l’Institut n’a fait aucune déclaration en ce sens.
- se conformer à toute demande raisonnable d’information ou de coopération de la part de l’Institut dans le cadre de la poursuite d’un objectif de l’Institut : Un membre refuse de coopérer dans le cadre d’une enquête menée par sa PTIA sur des allégations de comportement professionnel de sa part.
- Respecter le processus et la décision de toute procédure disciplinaire concernant un membre : A member, who is the subject of a disciplinary matter, makes light of the procedure and does not prepare for and participate in the procedure in a professional manner.
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Discipline
Les associations et instituts provinciaux et territoriaux (AIPT) établissent par voie de règlement les politiques et pratiques nécessaires à l’administration de leurs codes de déontologie afin d’assurer le traitement adéquat des plaintes, des enquêtes, des examens disciplinaires, des sanctions et des appels, et de réduire les risques et la responsabilité. Ces informations reflètent les exigences légales et les meilleures pratiques utilisées par les associations professionnelles.
Respecter et intégrer les besoins des générations futures
Les membres du CIP reconnaissent que leur travail a des implications cumulatives et à long terme. Lorsqu’ils répondent à des besoins à court terme, les membres de la CIP tiennent compte des besoins futurs des personnes, des autres espèces et de leur environnement, et évitent d’engager des ressources irrécupérables ou irremplaçables.
Surmonter ou compenser les limites juridictionnelles
Les membres de la CIP sont conscients que leur travail peut avoir un impact sur de nombreuses juridictions et de nombreux intérêts. Ils doivent donc pratiquer de manière holistique, en reconnaissant la nécessité de dépasser les limites des frontières administratives.
Valoriser l’environnement naturel et culturel
Les membres du CIP estiment que les environnements naturels et culturels doivent être valorisés. Ils assument le rôle de gardiens de ces environnements, en conciliant préservation et développement durable.
Reconnaître l’incertitude et y réagir positivement
Les membres de la CIP estiment que l’avenir à long terme est imprévisible et qu’il convient d’élaborer des réponses adaptables et flexibles pour faire face à cette incertitude de manière positive.
Respecter la diversité
Les membres de l’ICU respectent et protègent la diversité des valeurs, des cultures, de l’économie, des écosystèmes, des environnements bâtis et des lieux distincts.
Équilibrer les besoins des communautés et des individus
Les membres de la CIP s’efforcent de trouver un équilibre entre les intérêts des communautés et ceux des individus, et reconnaissent que les communautés comprennent à la fois des communautés géographiques et des communautés d’intérêts.
Favoriser la participation du public
Les membres de la CIP croient en une participation publique significative de tous les individus et groupes et cherchent à exprimer les besoins de ceux dont les intérêts n’ont pas été représentés.
Articuler et communiquer les valeurs
Les membres du PCI croient en l’application explicite de ces valeurs dans leur travail et en la communication de leur importance aux clients, aux employeurs, aux collègues et au public.
Le code de déontologie et la déclaration de valeurs des membres de l’ICU servant de modèle, certains instituts ou associations provinciaux et territoriaux (PTIA) ont établi leurs propres codes pour les urbanistes exerçant dans leurs juridictions respectives et d’autres ont adopté ceux de l’ICU.
En tant que régulateurs juridiques de la profession, les PTIA sont responsables de l’examen, de l’application et de la discipline liés à la conduite des membres. Voir ci-dessous les codes applicables en vigueur :
- API – Institut des planificateurs de l’Atlantique
- APPI – Institut des planificateurs professionnels de l’Alberta (et T.N.-O. et Nunavut)
- MPPI – Institut des planificateurs professionnels du Manitoba
- OPPI – Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario
- OUQ – Ordre des urbanistes du Québec
- PIBC – Planning Institute of British Columbia (& Yukon) (Institut de planification de la Colombie-Britannique et du Yukon)
- SPPI – Institut des planificateurs professionnels de la Saskatchewan