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Rapport annuel 2020

Aaniin, Boozhoo! Ullakut! Hello, Bonjour!

Le bureau de l’Institut canadien des urbanistes est situé sur le territoire non cédé de la Nation algonquine Anishinaabe, dont la présence sur ces terres remonte à des temps immémoriaux. L’ICU, dont les membres proviennent de toute l’île de la Tortue, accorde une grande importance à l’intendance continue de toutes les Premières Nations, des Inuits et des Métis, où nous avons la possibilité de vivre, de travailler et d’étudier.

Lettre de notre président, Dan Huang UPC, MICU

Alors que je réfléchis aux paroles que je suis à vous écrire de ma résidence à Victoria, C.-B., qui est érigée sur les terres traditionnelles du peuple Lekwungen, mon âme pleure la nation Tk’emlúps te Secwépemc et tous ceux qui ont perdu la vie dans le système des pensionnats. Nous ne pouvons plus que considérer ces événements comme une page d’histoire, mais bien comme une situation que nous devons affronter en tant que personnes et influenceurs de nos collectivités pour apprendre, guérir et tracer la voie à suivre avec le peuple autochtone et tous les Canadiens partout au pays. Nous devons aux défunts, aux survivants et à toutes les générations futures de faire face à notre vérité, de nous éduquer avec un esprit et un cœur ouverts et de prendre des mesures significatives pour espérer une véritable réconciliation et une édification de la communauté.

Après une transition rapide vers un format d’AGA virtuel en juin 2020 vu la pandémie, il nous a fallu ajuster nos vies personnelles et professionnelles pour traverser la dernière année. Les réunions se sont poursuivies (en trop grand nombre!), les plans se sont développés et le public a été consulté à l’aide de nouvelles formes de collaboration; les projets ont été conçus et se sont concrétisés. De bien des façons, notre travail de planification s’est poursuivi « comme à l’habitude » et la pandémie a même catalysé certains projets innovateurs en valorisant le transport actif, les espaces de rassemblement extérieurs et en accroissant l’appréciation des aires naturelles. Cela dit, bien que plusieurs d’entre nous soient d’avis que les audiences publiques devraient se poursuivre virtuellement et de façon permanente, il me semble juste d’affirmer que la dernière année a été l’hôte d’une augmentation de l’anxiété et d’une diminution du sentiment de connectivité et de cohésion sociale, vu l’absence d’interactions personnelles qui unit habituellement les communautés. J’espère que vous avez été en mesure de prendre un moment de chacune de vos journées « pour vous centrer » et rester enracinés en cette période de turbulences.

Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier tout particulièrement l’ensemble du personnel du CIP, sous la houlette de notre directrice générale, Beth McMahon. L’équipe ne se contente pas de maintenir les lumières allumées (virtuellement), elle travaille en étroite collaboration avec le conseil d’administration et nos membres, avec professionnalisme et ténacité, afin de faire avancer nos nombreuses initiatives de protection de l’environnement. Merci à une équipe formidable !

Je tiens également à remercier tous mes collègues du conseil d’administration du CIP pour leur contribution au cours de l’année écoulée, en particulier les quatre administrateurs dont le mandat est arrivé à échéance : Doug Daniels, Josée Dion, Eleanor Mohammed et Cindy Welsh. Nous tenons à remercier tout particulièrement Eleanor, qui a siégé au conseil d’administration pendant six ans, notamment en tant que présidente du CIP de 2016 à 2020. Le leadership d’Eleanor au cours de ces années de reconstruction a été déterminant pour le renouveau et la revitalisation de l’ICU, et elle continue à renforcer notre présence sur la scène nationale et internationale. Je souhaite chaleureusement la bienvenue aux nouveaux administrateurs ; je me réjouis de vous rencontrer bientôt et de travailler avec le nouveau conseil d’administration sur un certain nombre d’initiatives stratégiques importantes.

En guise de remerciement final, j’aimerais remercier tous les bénévoles à travers le pays qui ont servi à divers titres, y compris, mais sans s’y limiter : Comités (pour le PCI et les professions alliées), Conseil des normes professionnelles (CNP), Comité des normes (CN), Collège des fellows (CoF), Représentants externes, et le Fonds fiduciaire pour les étudiants en planification du PCI/ICU (CIP-PSTF). Sans nos nombreux bénévoles, nous ne serions pas en mesure d’atteindre une fraction de nos buts et objectifs en améliorant le profil de notre profession en fournissant notre expertise sur tant de sujets importants ayant un impact sur les villes et les régions à travers le pays.

Bien que nous n’ayons pas pu nous réunir l’été dernier à Whistler pour la conférence nationale de 2020, l’ICU et le PIBC ont organisé conjointement la série de webinaires Elevation en novembre 2020. J’ai eu le plaisir d’ouvrir l’événement virtuel aux côtés de la présidente du PIBC, Lesley Cabott, et d’accueillir notre orateur principal, le chef Dana Tizya-Tramm, qui a délivré un message inspirant depuis son village d’Old Crow (YK), sur les effets réels et dévastateurs du changement climatique dans sa communauté et dans l’ensemble du Nord. Il a conclu son discours en lançant un appel à l’action : “Si nous ne parvenons pas à nous rassembler autour de cette question, si le changement climatique ne nous permet pas de réaliser les rêves de nos ancêtres, alors nous n’avons plus rien à faire sur cette planète. La CIP continuera à fournir le leadership, les outils et les ressources nécessaires pour aider ses membres à répondre à la Décennie d’action des Nations unies pour atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030.

Lors de l’AGA 2020, nous avons présenté la feuille de route de l’ICU sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), qui identifie l’état actuel de l’EDI au sein de l’organisation et de ses membres ; définit les objectifs et l’état cible souhaité pour faire progresser l’agenda de l’EDI ; et élabore un plan quinquennal pour garantir une approche coordonnée et efficace. Le conseil d’administration s’est pleinement engagé à mettre en œuvre la feuille de route EDI et, en 2020, la CIP a entrepris les initiatives suivantes :

  • Des sessions de formation à l’EDI ont été organisées pour le conseil d’administration du CIP et le personnel du CIP et des associations et instituts provinciaux et territoriaux, et d’autres formations sont prévues pour 2021 ;
  • Les membres du personnel du CIP ont tous suivi la formation à l’analyse comparative entre les sexes (ACS+) ;
  • Un webinaire public (et gratuit) sur l’EDI a été organisé, et d’autres webinaires publics sont prévus ;
  • La révision de la politique et des procédures a commencé pour incorporer et renforcer le langage EDI ;
  • L’enquête EDI Insight a été planifiée et budgétée pour 2021 ;
  • Des sessions de formation à l’EDI ont été organisées pour le conseil d’administration du CIP et le personnel du CIP et des associations et instituts provinciaux et territoriaux, et d’autres formations sont prévues pour 2021 ;
  • L’approbation institutionnelle du défi fédéral 50-30 pour s’engager volontairement à réaliser des améliorations significatives et substantielles dans le soutien de la diversité et de l’inclusion par la parité des sexes (“50%”) et une représentation significative (“30%”) d’autres groupes sous-représentés au sein du conseil d’administration et de l’encadrement supérieur.

La mise en œuvre de notre feuille de route EDI est un parcours intentionnel, méthodique, mais souvent malaisé. À l’instar de notre cheminement vers la réconciliation indigène, nous confronterons les pratiques passées de nos traditions centenaires de planification au Canada et explorerons nos préjugés conscients et inconscients dans le but de fournir des outils et des ressources pour nous aider à planifier des communautés plus équitables et plus inclusives. Nous remercions le personnel du CIP, les membres bénévoles, les experts en la matière et les gardiens du savoir qui nous aident dans cette tâche importante.

Pour l’avenir, le conseil d’administration examinera et mettra à jour le plan stratégique du CIP, y compris nos déclarations de vision, de mission et de valeur. Le moment est venu d’entreprendre cet examen holistique à la lumière des discussions importantes auxquelles notre profession est confrontée et qui ont été soulignées plus haut, à savoir la réconciliation avec les autochtones, l’urgence climatique et la feuille de route de l’IDE. Je me réjouis d’achever le plan stratégique d’ici à la fin de l’année 2021.

Merci encore au personnel du CIP, aux bénévoles et à tous les membres pour leur soutien au Conseil d’administration et à notre Institut. Alors que nous franchissons le cap de la pandémie, pour citer le responsable provincial de la santé de la Colombie-Britannique, nous vous demandons de continuer à “faire preuve de gentillesse, de calme et de sécurité”. Prenez soin de vous, et nous espérons vous voir à Whistler en juillet prochain pour la conférence nationale de 2022 !

Respectueusement soumis,

Dan Huang UPC, MICU Président

COVID-19

Dire que 2020 a été une année difficile serait un euphémisme, la pandémie ayant eu un impact sur tous les habitants de la planète. Les membres de la CIP ont subi des pertes d’emploi et des changements radicaux dans leurs responsabilités professionnelles, en plus de la gestion et du soutien de leur santé et de leur bien-être et de ceux de leurs proches. L’enquête sur les membres de la CIP (décembre 2020) a mis en évidence la pression exercée par la pandémie : 64 % des personnes interrogées ont fait état d’une dégradation de leur santé mentale et de leur bien-être. Les étudiants et les planificateurs débutants font état d’un effet accentué : 74 % d’entre eux signalent une baisse, contre 56 % des cadres et 47 % des retraités. Maintenant que les vaccins ont été approuvés et qu’ils sont en circulation, un espoir prudent se fait jour ; toutefois, le chemin de la guérison nécessitera beaucoup de temps et une profonde empathie.

Alors que la société sort de ses masques, les urbanistes professionnels auront un rôle essentiel à jouer dans l’élaboration de l’avenir des espaces publics et des communautés, en veillant à ce que les principes d’équité, de santé et de durabilité soient au premier plan des efforts de reconstruction. La CIP continuera à partager les leçons apprises dans tout le pays et dans le monde entier, en soulignant le travail considérable et les efforts dévoués des membres et de la profession.

Le kit de ressources COVID-19 Boîte à outils COVID-19 a été publié en novembre. Il contient plus de 800 ressources curatives collectées entre mars et octobre 2020, et comprend des articles académiques, des documents sur les meilleures pratiques, des rapports d’actualité, des podcasts, des débats d’experts, et plus encore, relatifs aux impacts de la COVID-19 sur la discipline de la construction des villes. Ce guide a été élaboré par trois jeunes diplômés de l’école d’urbanisme et de planification régionale de l’université Queen’s : Adrian van Wyk, Elysia Ackroyd et Leena Lamontagne-Dupuis, avec l’aide de Rachel MacKnight et Alicia Kunkel, et avec le soutien de l’ICU.

Hommage à nos bénévoles


Les succès de l’ICU sont un gage de ses bénévoles qui veillent à ce que la gouvernance, l’application des programmes et l’expansion des réseaux soient rigoureuses et efficaces. Nous vous remercions pour votre participation et votre aide!

Organes internes et externes


L’ICU souligne également la participation de ses membres représentant l’Institut auprès organismes externes :

OrganisationReprésentant(s)
Projet de profil et de cadre national de compétences pour la profession d’urbaniste au CanadaKristy Kilbourne, UPC, MICU
David Kriger UPC, MICU
Dr Eric Rapaport UPC, MICU
Carla Stewart UPC, MICU
Mike Sullivan, UPC, MICU
Comité consultatif de la ferme expérimentale centraleKaren Sander et Rajbir Sian, UPC, MICU
Association des urbanistes du Commonwealth (CAP)Kristin Agnello UPC, MICU
CONSEIL DES NORMES PROFESSIONNELLES POUR LA PROFESSION DE L’URBANISME AU CANADAGreg Birch UPC, MICU
GROUPE DIRECTEUR DU RÉSEAU DES JEUNES URBANISTES (AUC)Champa Maduranayagam UPC, MICU
Jury des prix nationaux d’urbanismeDoug Leighton UPC, MICU
COMITÉ DIRECTEUR DU MODÈLE SISMIQUE MONDIAL CANADA-NATIONALLaurent Mougeot
COMITÉ DE NORMALISATIONNina Maher UPC, MICU

Ce qu’en disent nos membres


Selon l’enquête menée auprès des membres en 2020, les deux services les plus importants de l’ICU pour les membres sont le titre de MCIP® et la défense des intérêts de la profession par l’ICU, et le magazine Plan Canada est l’avantage le plus apprécié des membres.

MCIP® | MICU

MCIP® est une marque déposée de l’Institut canadien des urbanistes (ICU). Seules les personnes qui ont satisfait à toutes les exigences professionnelles de leur institut ou association provinciale et territoriale (PTIA) et qui sont membres en règle de leur PTIA et de leur CIP sont autorisées à utiliser le titre de MCIP dans leur titre professionnel.

Magazine Plan Canada

Plan Canada est le principal magazine d’urbanisme au Canada et le magazine officiel de l’Institut canadien des urbanistes. Il est publié trimestriellement et présente des articles informatifs et joliment présentés sur des projets novateurs et des pratiques exemplaires en matière d’urbanisme au Canada, ainsi que des recherches originales menées par des praticiens et des universitaires. Chaque édition explore un thème du monde de l’urbanisme.

Médias sociaux


Distinctions et prix


L’ICU reconnaît l’excellence à travers le Canada grâce à son programme de distinctions honorifiques et de prix, tandis que son organisme de bienfaisance associé, le FFEUA-ICU, le fait par ses offres de bourses d’études et de maintien. Ces réalisations extraordinaires en matière d’urbanisme, à la fois historiques et à la pointe de la modernité, mettent en lumière le meilleur des communautés, des organisations et des individus à chaque étape de leur carrière.

Nouveaux membres du Collège des Fellows

Le Collège des Fellows est un privilège particulier accordé aux membres de l’ICU, qui reconnaît l’excellence, identifie des modèles éminents, favorise l’avancement de la pratique de l’urbanisme et attire des leaders à l’avant-garde de l’urbanisme au Canada. Le titre de Fellow de l’Institut canadien des urbanistes est la plus haute distinction que l’Institut puisse décerner à un urbaniste et n’est accordé qu’à ceux qui font preuve du plus haut niveau professionnel et d’une grande expérience.

En 2020, le CIP a accueilli Rafaël Fischler urbaniste, FCIP et Sasha Tsenkova RPP, FCIP au sein du Collège.

Membre honoraire

Le titre de membre honoraire de l’ICU est la plus haute distinction que l’Institut puisse accorder à un non-planificateur. Cette prestigieuse distinction récompense des personnes travaillant en dehors de la profession d’urbaniste qui ont contribué de manière significative à la promotion ou à l’amélioration de la pratique de l’urbanisme, de la profession, ou des deux.

En 2020, l’ICU a accordé le statut de membre honoraire à l’honorable Michael F. Harcourt OC.

Prix du président de l’ICU

En 2020, le prix du président de l’ICU : Academic a été décerné à Pamela Robinson, PhD, RPP, MCIP.

Créé en 2019, ce prix vise à reconnaître les réalisations exceptionnelles d’un spécialiste canadien de l’urbanisme dont la contribution significative à la recherche en urbanisme, à la littérature ou à la communauté étudiante mérite d’être reconnue au niveau national. Les lauréats doivent faire preuve de contributions notables qui font progresser les valeurs déclarées de l’ICU, à savoir le professionnalisme, la qualité, l’ouverture, l’éthique, la transparence, l’innovation et la collaboration. Ce prix est décerné chaque année à une personne par le président en exercice de la CIP.

En 2020, le Prix du président de l’ICU : Louis-Michel Fournier RPP, MCIP et Jason Syvixay RPP, MCIP.

En 2011, le CIP a créé un deuxième Prix du Président pour récompenser spécifiquement les leaders de demain. Ce prix récompense un jeune urbaniste pour sa vision, son leadership et/ou ses services à la profession. Le Prix du président de l’ICU : Jeune urbaniste récompense la réussite professionnelle exceptionnelle d’un jeune urbaniste canadien de moins de 35 ans. Ce prix est décerné chaque année à une personne par le président en exercice de la CIP.

Le Prix du Présidentʼs : MCIP Recipient a été créé en 2019. Ce prix a été créé pour reconnaître les réalisations exceptionnelles d’un urbaniste canadien (MCIP®) dont la contribution importante à la communauté des urbanistes mérite d’être reconnue au niveau national. Les lauréats doivent faire preuve de contributions notables au Canada ou à l’étranger, qui font progresser les valeurs déclarées de l’ICU que sont le professionnalisme, la qualité, l’ouverture, l’éthique, la transparence, l’innovation et la collaboration. Ce prix est décerné chaque année à une personne par le président en exercice de la CIP.

En 2020, le prix du président de l’ICU : MCIP a été décerné à John Ariens RPP, MCIP.

Prix d’excellence académique

Les 21 lauréats ont reçu chacun un certificat et le livre Indigenous Relations : Insights, Tips & Suggestions to Make Reconciliation a Reality, de Bob Joseph.

  • Kaelin Koufogiannakis, University of Alberta
  • Andrew Lowerre, University of Alberta
  • Matthew Goebel, University of Alberta
  • Ms. Ryah Rondolo, University of British Columbia
  • Dante Samson, Dalhousie University
  • Alexander William DeFehr Glista, Dalhousie University
  • William Louis Helps, University of Guelph
  • Angelic Mojica, University of Manitoba
  • Julia Tippett, University of Northern British Columbia
  • Taylor Laplante, Ryerson University
  • Brent Kuefler, Ryerson University
  • Eva Doan-Lavoie, Université de Montréal
  • Abigail Weger, University of Saskatchewan
  • Richard Farthing Nichol, Simon Fraser University
  • Andrew Tidswell, University of Toronto
  • Margot Thomaidis, Vancouver Island University
  • Peter Trifon Voltsinis, University of Waterloo
  • Lauren Pettapiece, University of Waterloo
  • Gaurang Khandelwal, University of Waterloo
  • Vanessa Ong, University of Waterloo
  • Jamilla Mohamud, York University
  • Marianne Boivin, Université Laval
  • Danielle Girard, McGill University
  • Catherine Perras, Université de Montréal

Prix d’excellence en matière de urbanisme

Le prix CIP d’excellence en matière de planification est la plus haute distinction qu’un projet de planification puisse recevoir au niveau national. Les prix d’excellence en matière d’urbanisme récompensent des projets d’urbanisme jugés sur leur excellence, leur innovation, leur impact sur la profession, leur potentiel de mise en œuvre et leur présentation générale dans 11 catégories.

En 2020, sept prix d’excellence et six prix de mérite ont été décernés.

L’ICU vous invite à lire les déclarations du jury et à consulter les plans/rapports dans leur intégralité dans le Site Web de l’ICU.

Félicitations aux nouveaux MCIP 2020 du PCI



Merci à l’équipe du PIC 2020


États financiers pour 2020