La recherche suivante part de l’hypothèse que le vieillissement sur place est un outil conceptuel prometteur pour la planification et les politiques urbaines futures, quel que soit le contexte national, avec le potentiel de recadrer l’état d’esprit dominant en matière de planification, qui est moins favorable aux adultes âgés en tant qu’acteurs pertinents dans la communauté au sens large, et de créer des environnements favorables aux adultes âgés pour qu’ils puissent vieillir de manière indépendante, dans la dignité et avec des possibilités de choix.
L’avenir mondial de la planification et de l’élaboration des politiques urbaines est de plus en plus façonné par plusieurs tendances, qu’elles soient liées au progrès technologique, au changement climatique, à l’exode rural ou à l’évolution de la pyramide des âges de la population. Ce dernier sujet offre une perspective thématique convaincante à travers laquelle les futurs développements en matière d’urbanisme doivent être envisagés, car les caractéristiques générales des citoyens sont inhérentes aux types de pratiques et de développements urbains qui devraient être mis en œuvre. La tendance croissante au vieillissement de la population dans la plupart des pays de l’OCDE, combinée à une urbanisation continue, crée une situation démographique similaire où les personnes âgées représentent une part importante de la population. Cette tendance démographique a de sérieuses implications pour les urbanistes, les chercheurs et les décideurs politiques, car les villes et les zones urbaines doivent devenir plus conviviales pour les personnes âgées et plus inclusives à différentes échelles spatiales afin de mieux accueillir un groupe d’utilisateurs ayant des besoins spécifiques.
La première étape de la recherche expose l’hypothèse sur la base d’une analyse documentaire approfondie, identifiant plusieurs dichotomies à partir desquelles l’analyse se poursuivra dans la section consacrée à l’étude de cas. L’analyse de la littérature sur le vieillissement de la population et le vieillissement sur place commence par une description de l’évolution de ce dernier dans la gérontologie sociale et l’urbanisme. Cette section s’appuie sur la littérature et la recherche dans un contexte mondial, organisée en dichotomies spécifiques présentes dans le discours sur le vieillissement. Les dichotomies comprennent les pays développés par rapport aux pays en développement ou moins développés ; les zones rurales par rapport aux zones urbaines ; le rôle des institutions par rapport au rôle des réseaux familiaux ; les conditions matérielles par rapport aux conditions sociales. L’analyse documentaire s’appuie sur de multiples perspectives nationales, en accordant une attention particulière aux contextes canadien et italien en fonction du choix de l’étude de cas. L’analyse documentaire établira des parallèles entre la littérature canadienne et italienne, afin de trouver des points communs ou des différences dans la définition des concepts. Ces dichotomies sont élaborées à partir d’une vaste revue de la littérature qui comprend des ressources canadiennes et italiennes, ainsi que des articles de revues générales. L’analyse documentaire définit le concept de vieillissement sur place, donne un aperçu général du vieillissement sur place en tant que concept de planification au fil du temps, et pose des comparaisons et des questions utiles sur l’utilisation actuelle du vieillissement sur place dans les politiques. L’analyse de la littérature fournit donc une base pour les recherches ultérieures, en mettant en évidence les multiples itérations du vieillissement sur place dans la planification.
La discussion sur le vieillissement sur place dans cette recherche de thèse est présentée comme un concept complexe qui ne peut pas être limité à un niveau spatial ou à une relation sociale spécifique. Par conséquent, la recherche suivante entreprend une analyse du vieillissement sur place à travers trois échelles spatiales différentes et via deux contextes d’étude de cas différents. La deuxième étape de la recherche décrit la conception de la recherche sur les sites des études de cas : Windsor (Ontario, Canada) et Brescia (Lombardie, Italie). Le choix du Canada et de l’Italie comme contextes pour les études de cas est utile car ces deux pays ont connu des traditions différentes en matière de politique sociale et de logement dans les contextes nord-américain et européen respectifs. Les deux pays présentent également une combinaison d’universalisme et de sélectivité dans leurs régimes de protection sociale, tout en connaissant de la même manière d’importantes tendances au vieillissement de la population. Le choix de villes de taille moyenne est utile dans le cadre de cette thèse car elles offrent un contexte intermédiaire pour la recherche et la mise en œuvre de stratégies de vieillissement sur place, ce qui serait plus difficile dans les grandes villes métropolitaines où les inégalités socio-économiques sont plus importantes, ou dans les zones rurales où les distances entre les résidents et les services sont plus grandes. Les sites choisis sont similaires en ce qui concerne la proportion importante de résidents âgés, la taille de la population, l’évolution économique de l’industrie manufacturière vers la diversification, les systèmes de santé étendus et la pertinence en tant que ville stratégique dans leur environnement unique, l’Ontario et la Lombardie étant respectivement la province/région la plus peuplée du Canada et de l’Italie. Le choix de deux études de cas permet à la recherche d’examiner comment le vieillissement sur place en tant que concept politique est compris différemment, afin d’approfondir l’hypothèse selon laquelle le vieillissement sur place est un outil de planification viable et réalisable en dépit des différents contextes nationaux.
Les deux études de cas sont organisées selon la même structure et les mêmes échelles spatiales d’analyse, de sorte que les conclusions sur les défis et les possibilités peuvent être définies plus clairement. Cette section présente Windsor (Canada) et Brescia (Italie) et décrit leur développement historique, leur géographie et leur climat, leur économie, leur contexte politique, leurs infrastructures de santé, leurs infrastructures de transport, leurs parcs, leurs installations culturelles, religieuses et récréatives. Suite à ces observations, cette section décrit la démographie et les prévisions de croissance de la population pour les différentes villes étudiées, tout en établissant des comparaisons entre les orientations politiques et les changements au fil du temps, dans la mesure où ils affectent le type et le montant de l’aide financière ou matérielle apportée aux personnes âgées vieillissant sur place. Dans le contexte canadien, Windsor a toujours bénéficié d’initiatives financières et politiques à tous les niveaux de gouvernement, visant à aider les adultes à vivre dans leur maison privée et à la conserver. Les partis politiques ayant une forte influence et une base d’électeurs à Windsor et dans l’ensemble de la province de l’Ontario comprennent le Nouveau parti démocratique (NPD) et le Parti libéral du Canada, ce qui s’est traduit par des orientations politiques bien établies en matière de soins de santé en tant que droit universel, de soutien accru aux groupes minoritaires et d’activisme environnemental pour lutter contre les effets du changement climatique. En comparaison, le contexte national, régional et municipal autour de Brescia, en Italie, a également bénéficié historiquement d’un État-providence fort. Cependant, il existe des différences dans le degré de pouvoir exercé par les provinces et les municipalités pour affecter les politiques sociales, ce qui peut laisser des lacunes de financement ou un manque de responsabilités clairement définies de la part des institutions. Les deux villes ont également connu une évolution économique similaire en ce sens que Windsor et Brescia ont toutes deux un passé industriel solide, Windsor étant issue de l’industrie automobile et Brescia de l’industrie manufacturière et de la machinerie. Cependant, les crises économiques et l’exode des activités industrielles au cours des décennies ont entraîné des problèmes d’emploi dans les deux villes et des efforts de diversification de l’économie vers le tourisme et le secteur commercial. Sur la base de ces descriptions de l’économie et du contexte politique qui façonnent les deux villes, cette section développe une analyse du logement dans les deux villes étudiées en relation avec les conditions de vie des populations âgées de 65 ans et plus. Cette analyse du logement sera cadrée spécifiquement à partir de trois échelles spatiales, en fonction des données sur les conditions de logement des personnes âgées dans les villes respectives de l’étude de cas. Les études de cas prennent également en compte les maisons privées et les appartements sociaux afin d’offrir une dimension supplémentaire et de reconnaître les conditions socio-économiques du vieillissement sur place. Les trois échelles spatiales d’analyse seront les caractéristiques internes du logement, les caractéristiques externes du logement et le quartier, en considérant à la fois les maisons individuelles et les immeubles d’habitation. L’analyse sélectionnera un quartier spécifique dans la ville étudiée, en fonction de la proportion de résidents âgés de 65 ans et plus. En outre, l’analyse des logements d’un quartier spécifique dans deux villes différentes abordera brièvement les changements historiques dans la conception des logements, l’aménagement de l’espace et les normes de style de vie, dans la mesure où ils influencent la manière dont les résidents âgés habitent leur environnement.
La troisième étape de la recherche consiste en un examen des politiques et programmes existants dans les deux sites d’étude de cas dans le cadre du vieillissement sur place, afin de comprendre dans quelle mesure le vieillissement sur place a été décrit ou mis en œuvre en tant qu’outil de planification et de politique urbaine. L’examen des politiques existantes tient compte du contexte territorial plus large des deux études de cas, afin d’inclure les politiques et les programmes à l’échelle nationale et régionale/provinciale, ainsi qu’à l’échelle municipale. Afin de fournir une compréhension contextualisée des politiques et projets existants, cette section comprendra une brève évolution historique des politiques et projets de vieillissement sur place dans ces zones d’études de cas spécifiques, afin de comprendre comment le vieillissement sur place en tant que concept politique a évolué en fonction des changements démographiques, des questions sociales émergentes et des contextes institutionnels. Enfin, cette section décrira dans quelle mesure les politiques et programmes existants en matière de vieillissement sur place abordent les problèmes décrits dans les études de cas. Cette section mettra en évidence les domaines d’innovation en matière de politique et de conception qui favorisent le vieillissement sur place, tout en portant un regard critique sur les domaines qui font défaut dans les deux villes. L’examen des politiques et des programmes a permis de mettre en évidence plusieurs défis et possibilités concernant le vieillissement sur place en tant qu’outil de planification urbaine et d’élaboration de politiques. Ces défis et possibilités sont pertinents pour les zones étudiées et pour d’autres villes ou zones urbaines qui envisagent de prendre en compte le vieillissement sur place dans l’élaboration de leurs politiques. Ces défis et possibilités sont organisés en trois grands domaines thématiques liés au vieillissement sur place : les soins, le domicile et les TIC. Ces domaines thématiques sont principalement basés sur les résultats de l’analyse des études de cas et de l’examen des politiques, mais rappellent également certains résultats de l’analyse documentaire.
La dernière section rappelle l’hypothèse et la question de recherche pour proposer six programmes politiques basés sur les six défis et possibilités identifiés dans la troisième étape. Les propositions sont organisées de manière similaire dans les domaines thématiques du vieillissement sur place relatifs aux soins, au domicile et aux TIC, et sont examinées selon une échelle d’analyse spatiale unique. En combinant les cinq dichotomies issues de l’analyse documentaire de la première étape, les trois échelles spatiales d’analyse issues de l’analyse des études de cas de la deuxième étape et les trois domaines thématiques identifiés dans l’examen des politiques de la troisième étape, la dernière étape aboutit à une conclusion sur la manière dont le vieillissement sur place en tant qu’outil de planification urbaine peut être reproduit et étendu dans les futures planifications. La dernière section réunit l’analyse des conditions actuelles du vieillissement sur place dans les deux études de cas et la discussion des politiques et programmes existants, afin de proposer des politiques urbaines flexibles pour soutenir le vieillissement sur place dans différents contextes géographiques et typologies de logement. Cette section travaillera dans le cadre des six défis et possibilités afin de proposer un plan de vieillissement sur place à différentes échelles spatiales, et de référencer et proposer des méthodologies innovantes pour mettre en évidence la possibilité d’adapter les politiques ou les programmes existants. La dernière partie mettra en évidence la capacité du vieillissement sur place en tant que concept et outil d’urbanisme viable pour encadrer les politiques et programmes futurs, en présentant divers domaines d’intérêt pour adapter le tissu urbain afin que les résidents de tous âges et de toutes capacités puissent vivre de manière indépendante, dans la dignité et avec le choix.