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Numéro de Plan Canada Hiver 2024

Choix du public : Offre de logements

De plus en plus de Canadiens, jeunes et vieux, se débattent sous le poids de loyers et de remboursements hypothécaires élevés et d’une concurrence intense pour des choix de logements limités d’un océan à l’autre. Les politiques et les financements sont aujourd’hui réorientés pour faire face à la crise du logement à une échelle sans précédent depuis des générations. Les urbanistes vivent une période extraordinaire. Les urbanistes sont positionnés à tous les niveaux du gouvernement, des Premières Nations, du secteur privé et du secteur à but non lucratif pour faire face à la situation et pour contribuer à la création d’une offre nette de nouveaux logements.

Dans l’idéal, les bonnes pratiques de l’urbanisme devraient s’appuyer sur des données objectives et sur une compréhension raisonnée de l’économie du développement et des causes et effets des politiques. Le numéro d’Hiver 2024 de Plan Canada a pour but de partager des perspectives critiques sur les efforts actuels visant à accroître l’offre de logements dans les communautés urbaines, suburbaines et rurales. Ces perspectives importantes comprennent les avantages, les inconvénients, les incertitudes, les effets escomptés et, le cas échéant, les conséquences involontaires réelles ou potentielles.

Une perspective systémique sur la politique de l’offre de logements est extrêmement importante lorsque tant de changements politiques semblent se produire partout en même temps et se superposer à des décennies de politiques établies et de pratiques d’urbanisme. Les sujets d’intérêt incluent, mais ne sont pas limités aux suivantes :

  • Les efforts des Premières Nations pour accroître l’offre de logements pour leurs membres et leurs voisins.
  • Le plan fédéral pour le logement et les efforts comme le Fonds d’accélération du logement (Housing Accelerator Fund).
  • La législation provinciale sur le logement et la mise en œuvre par les autorités locales, y compris le prézonage, les procédures d’approbation accélérées et l’élimination des places de stationnement minimales.
  • La fourniture de logements par le secteur privé et les défis qui y sont associés, y compris les logements qui répondent aux besoins des résidents par rapport aux besoins des investisseurs du marché (financialisation).
  • La fourniture de logements par le secteur non lucratif et les défis qui y sont associés, y compris l’échelle et la faisabilité.
  • Les facteurs de production (par exemple, la main-d’œuvre, les matériaux, les terrains, la technologie) affectant la fourniture de logements.
  • L’évolution du rôle de la mobilisation publique (y compris des personnes sans domicile) et des auditions publiques dans la prise de décision.
  • Les idées politiques émergentes au Canada et les données disponibles, comme le zonage inclusif et l’imposition de la valeur foncière.

De plus, les efforts actuels pour fournir des logements ont, dans certains cas, remis en question les pratiques et les connaissances traditionnelles en matière d’urbanisme. Les articles proposant des perspectives sur les points suivants sont les bienvenus :

  • Les valeurs que les urbanistes offrent exclusivement à la conception de la législation et de la réglementation en matière de logement.
  • Les compromis, réels ou perçus, entre les efforts d’offre de logements et d’autres objectifs politiques importants (par exemple, la coordination des infrastructures physiques et sociales comme les écoles et les transports, l’aménagement urbain, la conservation du patrimoine, la santé publique, les objectifs environnementaux et d’équité, la participation du public, la capture de la valeur foncière pour les bénéfices, etc.)
  • La pertinence de l’espace et de la géographie dans les plans d’occupation des sols alors que l’impératif actuel est d’augmenter l’offre de logements presque partout.
  • Les réflexions sur l’impact du mouvement YIMBY.

Les coresponsables de ce numéro sont Arlene Etchen, spécialiste principale à la Société canadienne d’hypothèques et de logement, et le rédacteur invité Raymond Kan, UPC, MICU, directeur du conseil d’administration de l’ICU et responsable de la recherche et des politiques au Planning Institute of British Columbia.

Si vous souhaitez discuter d’un concept d’article, veuillez contacter Arlene (arlene.etchen@gmail.com) ou Raymond (gwaikk@yahoo.ca) avant le 30 août.

La date limite de réception des articles pour ce numéro est le 11 octobre. 

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