Skip to main content

Devenir planificateur

Le chemin vers la Certification

Au Canada, les instituts ou associations provinciaux ou territoriaux (PTIA) réglementent la profession d’urbaniste. Cela signifie que le chemin vers la certification diffère d’une région à l’autre.

Qui certifie les planificateurs professionnels au Canada ?

Au Québec, l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) gère son propre processus de certification des urbanistes et peut être contacté pour plus d’informations.

Toutes les autres régions suivent le programme de certification géré par le Conseil des normes professionnelles pour la profession d’urbaniste au Canada (PSB), qui supervise les six étapes pour devenir un urbaniste professionnel enregistré :

Comment devenir planificateur professionnel agréé

1

S’adresser au Conseil des normes professionnelles (PSB)

Les nouveaux candidats peuvent s’inscrire soit par le biais d’un diplôme accrédité, soit par la voie de l’évaluation des acquis (RA), soit par la voie de la réciprocité.

2

Devenir membre candidat

Une fois que le PSB a reçu la demande et qu’elle a été approuvée par la PTIA, le candidat devient un membre “candidat” et dispose de sept ans pour remplir les conditions requises.

3

Participer au mentorat

Les candidats rencontrent régulièrement leur mentor pour discuter de la planification et des différentes compétences.

4

Journal de l’expérience professionnelle

Avec l’aide d’un parrain, les candidats consigneront leur expérience professionnelle.

5

Suivre le cours d’éthique et de professionnalisme

Les candidats doivent suivre avec succès un cours d’éthique et de professionnalisme.

6

Réussir l’examen professionnel

Pour achever le processus de certification et devenir un planificateur professionnel agréé, les candidats doivent passer un examen final à choix multiples.

Pour entamer votre parcours vers la certification, veuillez contacter le PSB ou, si vous résidez au Québec, l’OUQ.