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À propos de

Le conseil d’administration de l’ICU

Le conseil d’administration est composé de bénévoles dévoués provenant de tout le Canada, qui ont été élus par les membres de l’ICU pour assurer la direction et la supervision stratégiques.

Il s’agit notamment de

  • Établissement et suivi du plan stratégique
  • Gestion des ressources de l’organisation et suivi des risques
  • Veiller à ce que des systèmes de gouvernance adéquats soient en place

Il est du devoir de chaque directeur de représenter au mieux les intérêts de l’ensemble des membres de l’ICU, quelle que soit leur région ou leur catégorie de membres.

Les membres de l’ICU peuvent accéder aux procès-verbaux des réunions du conseil d’administration en se connectant à l’espace membre.

Rencontrez notre conseil d’administration

DAN HUANG UPC, MICU Président
DAN HUANG UPC, MICU Président

Quels sont vos espoirs pour l’avenir de la profession d’urbaniste ?

J’espère que la profession d’urbaniste continuera d’être un défenseur courageux et audacieux des changements positifs dans les communautés à travers le Canada, en particulier pour les communautés indigènes afin qu’elles parviennent à l’autosuffisance. Quelle autre profession est payée pour être à la fois des rêveurs et des exécutants ?

Quels sont vos endroits préférés ?

Fan Tan Alley à Victoria, le Pearl District à Portland et le Royal Mile à Édimbourg.

Quelle est la personne qui a le plus inspiré votre travail dans le domaine de la planification ?

Larry Beasley et Ann McAfee pour avoir jeté les bases dans la ville de Vancouver, et tous les élus qui ont dû lutter contre des valeurs et des intérêts divergents afin de prendre les décisions difficiles nécessaires pour faire avancer leur communauté.

Y a-t-il autre chose que nous devrions savoir sur vous ?

Cela fait quelques années maintenant, mais j’avais l’habitude de porter un kilt et de jouer de la caisse claire dans un pipe band. Peut-être une fois de plus dans un avenir proche …

JENNA SCHROEDER UPC, MICU Vice-président
JENNA SCHROEDER UPC, MICU Vice-président

Quels sont vos espoirs pour l’avenir de la profession d’urbaniste ?

J’espère que les urbanistes continueront à travailler avec leurs partenaires des professions connexes pour garantir aux habitants des communautés sûres et saines, créer des opportunités économiques pour les entreprises et protéger les ressources naturelles pour les générations futures.

Quels sont vos endroits préférés ?

Calgary, Edmonton, les Rocheuses, Vancouver et l’île de Vancouver occupent une place particulière dans mon cœur depuis les voyages en voiture que j’ai effectués avec mes parents et mes frères lorsque j’étais enfant. À l’âge adulte, j’ai ajouté Waskesiu, New York, le Costa Rica, le Portugal, les Açores, les Highlands écossais et la Chaussée des Géants à ma liste d’endroits spéciaux.

Quelle est la personne qui a le plus inspiré votre travail dans le domaine de la planification ?

J’ai eu la chance d’être inspirée par de nombreux mentors et collègues extraordinaires tout au long de ma carrière. La personne qui m’inspire le plus dans mon travail de planification professionnelle est mon neveu, Sam. Mon objectif est de mettre à profit tout ce que j’ai appris et de continuer à apprendre pour aider à construire de meilleures communautés pour mon neveu et toutes les générations futures.

Y a-t-il autre chose que nous devrions savoir sur vous ?

J’adore jardiner. Mes spécialités sont les tomates, les poivrons et les herbes. J’aime aussi m’occuper des nombreuses plantes que j’ai chez moi et au bureau, et je suis toujours à la recherche d’ajouts uniques à ma collection.

DOUG DANIELS UPC, MICU Trésorier LinkedIn
DOUG DANIELS UPC, MICU Trésorier

Quels sont vos espoirs pour l’avenir de la profession d’urbaniste ?

La profession d’urbaniste a toujours été bien placée pour s’adapter à l’évolution des exigences et des défis du monde actuel. Le monde a besoin que la profession d’urbaniste se développe et mûrisse, en tant que leader fort et unifié – non seulement au niveau local, mais aussi sur la scène nationale et internationale. Grâce à une profession d’urbaniste forte, nous pouvons contribuer à l’amélioration continue des communautés et de la qualité de vie des personnes qui y vivent.

Quels sont vos endroits préférés ?

Je les apprécie tous pour leur caractère unique, mais certains endroits me semblent particulièrement intéressants : Calgary (Alberta), Kensington Market (Toronto), Mission District (San Francisco) et La Rambla (Barcelone, Espagne).

Quelle est la personne qui a le plus inspiré votre travail dans le domaine de la planification ?

Frank Lloyd Wright m’inspire une vision holistique de la planification. Il nous rappelle que nous ne pouvons pas prendre de décisions sans tenir compte des implications plus larges. Le fait de savoir que l’individu contribue à l’ensemble du tableau permet d’obtenir des résultats qui améliorent l’environnement existant et s’y intègrent.

Y a-t-il autre chose que nous devrions savoir sur vous ?

Je reconnais l’importance de la profession d’urbaniste et je souhaite travailler avec les membres et les PTIA pour continuer à trouver des moyens de créer de la valeur pour la profession d’urbaniste et la société dans son ensemble.

JANICE BARRY PhD, UPC, MICU Directrice LinkedIn
JANICE BARRY PhD, UPC, MICU Directrice
Janice Barry (PhD, RPP, MCIP) est professeure agrégée et directrice adjointe des études supérieures à l’école de planification de l’Université de Waterloo. Elle a occupé des postes dans des écoles de planification accréditées à l’université du Manitoba, à l’université de Sheffield (Royaume-Uni) et à l’université de Glasgow (Royaume-Uni) et a suivi une formation à l’école de planification communautaire et régionale de l’université de la Colombie-Britannique. Elle a également travaillé comme planificatrice des zones protégées et des ressources naturelles pour le ministère des ressources naturelles de l’Ontario avant de se lancer dans une carrière de planificatrice, d’universitaire et d’éducatrice.
La recherche et l’enseignement de Janice se concentrent principalement sur l’exploration des intersections entre la planification, l’autodétermination indigène et le colonialisme. Elle aborde ce travail en tant que personne non autochtone d’origine principalement irlandaise et en tant que personne profondément engagée dans l’exploration des possibilités d’une relation de planification juste avec les peuples autochtones. Dans le cadre de ce travail, elle a travaillé en partenariat pour soutenir et amplifier les projets de planification et les aspirations de plusieurs Premières nations en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Ontario. Elle mène également des recherches et publie de nombreux ouvrages sur la reconnaissance des droits des autochtones dans la planification des ressources municipales et naturelles. Elle siège actuellement au comité des perspectives de planification autochtone de l’OPPI. Manifestation d’intérêt Mon intérêt à siéger au conseil d’administration de l’ICU découle de mon engagement de longue date envers le service et le bénévolat, ainsi que d’un intérêt particulier à poursuivre l’engagement de l’ICU envers la réconciliation et l’équité, la diversité et l’inclusion.Ayant déjà siégé à de nombreux comités de gouvernance universitaire et au conseil d’administration d’une coopérative automobile de Winnipeg, je sais que la fonction d’administrateur n’est pas toujours glamour. Il y aura des documents financiers à examiner, ainsi que des politiques et des processus de gouvernance à développer. Mais ce travail est également essentiel pour permettre à l’ICU de remplir son rôle de défenseur national de la profession d’urbaniste et de fournisseur de services à ses membres ; il soutient également le travail des nombreux membres-bénévoles de l’ICU. Comme le souligne la “Feuille de route pour l’équité, la diversité et l’inclusion” pour 2020, ce type de travail de gouvernance est essentiel pour réaliser les changements que tant de nos collègues BIPOC souhaitent et doivent voir pour évoluer vers une culture de planification plus diversifiée, équitable et inclusive.

Bien que le poste d’universitaire au conseil d’administration de l’ICU ne représente pas l’Association des programmes de planification des universités canadiennes, j’ai tout intérêt à renforcer les relations avec ce groupe de directeurs de programmes de planification canadiens. J’ai également établi des contacts avec des enseignants et des praticiens de l’urbanisme au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande, et j’utiliserai ces réseaux pour alimenter les conversations en cours sur les normes professionnelles applicables à la profession d’urbaniste et aux programmes universitaires accrédités au Canada.

PAUL BELL UPC, MICU Directeur LinkedIn
PAUL BELL UPC, MICU Directeur

Paul a travaillé dans les secteurs public et privé, d’abord en tant que planificateur communautaire au Red River Planning District et est actuellement directeur de projet et planificateur principal chez Narratives Inc à Winnipeg. Il a obtenu une licence en arts, avec spécialisation en économie politique mondiale, à l’Université du Manitoba (2014) et un master en planification à l’École de planification urbaine et régionale de l’Université Queen’s (2017), avec un accent sur les économies fondées sur la connaissance et l’impact de ce changement sur le développement urbain. Il a commencé à s’intéresser à la planification communautaire pendant ses études de premier cycle, en explorant des modèles et structures communautaires alternatifs tels que la ville de transition de Totnes et la planification énergétique communautaire. Ces premiers travaux ont suscité chez lui un intérêt permanent pour les approches alternatives en matière de planification et de développement.

Chez Narratives Inc, le travail de Paul se concentre principalement sur le développement équitable des communautés, l’aménagement du territoire et l’engagement communautaire. Travaillant presque exclusivement avec des communautés indigènes, Paul articule son travail autour des aspects culturels, spirituels et environnementaux d’une communauté afin de développer ses capacités et ses aptitudes par le biais de processus d’engagement et de planification inclusifs. Pour Paul, les faits et les chiffres ne racontent qu’une partie de l’histoire, mais les liens qui nous unissent à la terre et les uns aux autres révèlent toute l’histoire, et c’est cette histoire qui devrait déterminer la manière dont nos communautés sont développées.

En tant qu’ancien membre du conseil de l’Institut professionnel de planification du Manitoba et président du comité de sensibilisation du public, Paul a réussi à accroître la sensibilisation au cours des deux années où il a siégé au conseil.

Manifestation d’intérêt

L’opportunité de rejoindre le conseil d’administration du PCI en cette période passionnante pour notre profession est importante pour moi. Je souhaite apporter ma voix et mon expérience à l’orientation stratégique de l’ICU alors que nous explorons la direction que prend notre secteur. En tant que professionnels de la planification, nous sommes confrontés à des défis uniques dans de nombreux domaines différents : la crise climatique, les changements politiques, les pandémies et les nouvelles technologies. Nous sommes particulièrement bien placés pour aborder ces questions, car nous y sommes plongés chaque jour. Alors que la vérité sur ce qui s’est passé dans les pensionnats du Canada continue d’être révélée, les planificateurs ont un rôle important à jouer dans le soutien à la guérison nécessaire des peuples, des familles et des communautés autochtones. Je souhaite rejoindre le conseil d’administration pour contribuer à ces discussions et travailler avec les urbanistes de tout le pays sur les défis auxquels nous sommes confrontés.

BEATE BOWRON UPC, FICU Directrice
BEATE BOWRON UPC, FICU Directrice

Beate Bowron est l’ancienne directrice de la planification communautaire de la ville de Toronto et possède plus de 30 ans d’expérience en matière d’urbanisme. Elle est présidente de Beate Bowron Etcetera, une petite société de conseil qui possède une vaste expérience en matière de planification communautaire participative, de gestion municipale, de développement économique local, de recherche de consensus et d’adaptation au changement climatique. Elle travaille au Canada et à l’étranger.

Mme Bowron est une facilitatrice expérimentée et une médiatrice formée, dont la pratique met l’accent sur la recherche d’un consensus afin d’éviter les litiges et les procédures judiciaires coûteuses. En tant que directrice de la planification communautaire à la ville de Toronto (1998-2003), elle était responsable de toutes les fonctions de planification communautaire dans l’”ancienne” ville de Toronto, y compris une grande variété de projets de développement litigieux. Elle a également dirigé le projet pilote de médiation municipale au sein du bureau du facilitateur provincial en 1993/94. Plus récemment, Mme Bowron a été chef de projet et responsable de la participation du public dans le cadre d’un certain nombre d’examens des limites des quartiers municipaux et des zones de tutelle en Ontario.

Dans le cadre des travaux novateurs de l’Institut canadien des urbanistes en matière de planification de l’adaptation au changement climatique, Mme Bowron a été responsable de projets de planification de l’adaptation au changement climatique dans la région de l’Atlantique et au Nunavut, dans l’Arctique canadien. Son expérience internationale, dans le cadre de diverses fonctions de conseil, couvre la Chine, la Guyane, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, le Viêt Nam, les Philippines et l’Ukraine. Les projets se sont concentrés sur la participation du public, la planification stratégique, le changement climatique, le développement du tourisme et les villes et régions durables et résilientes.

LESLEY CABOTT UPC, FICU, ICD D Directrice LinkedIn
LESLEY CABOTT UPC, FICU, ICD D Directrice

Lesley vit et travaille à Whitehorse, au Yukon. Elle a travaillé dans des communautés du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, de Terre-Neuve-et-Labrador, du nord de l’Ontario, du nord du Québec, de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan. Elle a réalisé des plans avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les Premières nations, les Inuits et les Métis, les municipalités, l’industrie privée et d’innombrables groupes communautaires dans le cadre de son travail dans les secteurs privé et public. Elle a une connaissance approfondie des défis spécifiques auxquels sont confrontées les communautés nordiques éloignées et s’efforce de soutenir les décisions axées sur la durabilité et la résilience à long terme.

En 2022, Lesley a eu l’honneur d’être nommée membre de l’ICU pour son travail avec les communautés nordiques et indigènes. Lesley a fait preuve d’un leadership professionnel constant, notamment dans le cadre de son travail avec les populations autochtones. Elle a longtemps présidé le Conseil d’aménagement du territoire du Yukon et comprend l’importance de la planification régionale pour la mise en œuvre des traités modernes et des droits inhérents. Au cours de sa carrière, Lesley a encadré, de manière formelle ou informelle, de nombreux planificateurs professionnels en devenir. Elle participe depuis de nombreuses années à la section du Yukon du Planning Institute of BC et a été présidente de l’organisation de 2019 à 2021.

Lesley est un membre expérimenté du conseil d’administration. Elle est certifiée par l’Institut canadien des administrateurs de sociétés de la Rotman School of Business, est présidente de la Yukon Energy Corporation et membre du conseil d’administration de la Chu Niikwan Development Corporation (Première nation de Kwanlin Dun). Lesley siège également au Conseil national d’inclusion, de diversité et d’équité de Stantec.

Manifestation d’intérêt

Je souhaite apporter une perspective nordique à l’Institut. Les communautés nordiques sont en première ligne en ce qui concerne le changement climatique, le logement abordable et adéquat, la réconciliation, la crise des opioïdes et les communautés saines. En tant que planificateurs, nous relevons ces défis, mais nous ne sommes pas toujours conscients de la manière dont ils sont amplifiés dans le nord. Elles sont petites, souvent isolées, mal desservies par l’internet et les téléphones portables et disposent de ressources limitées pour relever les grands défis auxquels leurs communautés sont confrontées : changement climatique, sécurité énergétique et alimentaire, logement, perte du sentiment d’appartenance et de la culture, réconciliation et opportunités économiques. Je souhaite que les urbanistes canadiens tournent leur regard et leur tête vers le nord et qu’ils intègrent une perspective nordique lorsqu’ils envisagent notre profession et tout ce que nous pouvons être.

Notre institut a du pain sur la planche en ce qui concerne les compétences. Je veux que l’Institut facilite une discussion solide et inclusive et collabore avec tous les PTIA et nos universités pour parvenir à un accord sur les compétences en matière de planification. J’ai apprécié de faire partie du conseil d’administration du PIBC au cours des huit dernières années et j’aimerais apporter ma contribution au niveau national.

JASON FERRIGAN UPC, MICU Directeur LinkedIn
JASON FERRIGAN UPC, MICU Directeur

Jason Ferrigan, RPP, MCIP, MScPl est un planificateur primé qui compte 25 ans d’expérience progressive dans les secteurs public, privé, institutionnel et à but non lucratif. Son travail l’a mené à travers l’Ontario et au Québec, en Alberta, aux États-Unis et dans les Caraïbes, où il a travaillé sur un large éventail de missions. Les efforts de Jason ont été reconnus pour leur excellence et leur innovation aux niveaux provincial et national.

Jason est un leader reconnu qui croit fermement en la création d’environnements de confiance qui favorisent les conversations, l’innovation et l’action. Il est motivé pour trouver un équilibre entre des intérêts divergents, obtenir des résultats et créer des changements positifs. Jason est associé principal et planificateur en chef chez J.L. Richards & Associates Limited, où il dirige l’équipe de planification et conseille des clients publics et privés sur des projets dans tout l’Ontario.

Jason est activement impliqué dans la communauté et la profession de planification. Il est membre du comité de gouvernance de l’Institut canadien des urbanistes et du comité de planification à long terme de Health Science North. Il encadre également plusieurs planificateurs sur la voie de la certification professionnelle. Il a été membre du Rotary Club de Sudbury pendant plusieurs années. Il a également siégé au conseil de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario pendant huit ans, notamment en tant que président élu (2015-2017) et président (2017-2019).

LAURA HARTNEY UPC, MICU Directrice
LAURA HARTNEY UPC, MICU Directrice

Laura Hartney est diplômée du programme de planification régionale et urbaine de l’université de Saskatchewan et possède plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la planification. Laura a travaillé comme consultante en planification, fournissant des services de planification communautaire aux municipalités et aux Premières nations, comme directrice de la planification pour une municipalité rurale située dans une frange rurale-urbaine, et comme membre d’une équipe provinciale qui a élaboré des amendements à la législation provinciale en matière de planification. Plus récemment, elle a travaillé pour une municipalité urbaine, dirigeant des équipes chargées de planifier la croissance future de la ville, collaborant avec des partenaires régionaux pour élaborer et mettre en œuvre un plan régional, et travaillant avec les Premières nations pour faciliter la création de réserves urbaines. Tout au long de sa carrière, Laura a apprécié les occasions d’adopter une approche holistique et interdisciplinaire au service des clients et des communautés, de créer des partenariats, de réunir des intérêts divers et de trouver un terrain d’entente. En 2021, Laura a reçu le prix Fraser-Gatrell de la SPPI et le prix James Pooler de l’université de Saskatchewan pour ses contributions remarquables à la planification.

Manifestation d’intérêt

Je me réjouirais d’avoir l’occasion de représenter les urbanistes et de servir la profession d’urbaniste en tant que directeur du CIP. Je pense que les urbanistes sont bien placés pour contribuer à résoudre les problèmes complexes de la société canadienne, tels que la réconciliation, l’équité, le logement et le changement climatique, pour n’en citer que quelques-uns. Nous sommes formés à des approches holistiques, reconnaissant que les solutions à des questions complexes nécessitent le travail de plusieurs disciplines. Nous sommes formés à l’engagement des détenteurs de droits, des parties prenantes et des communautés, reconnaissant que la meilleure planification est faite avec, et non pour, les communautés que nous servons. Bien qu’il nous reste encore beaucoup de travail à accomplir, le nouveau plan stratégique de la CIP nous fournit une orientation et une feuille de route, et je me réjouirais de l’occasion qui m’est donnée d’apporter mon expérience diversifiée en matière de planification, et les perspectives qui en découlent, et d’apprendre des autres participants.

ELIZA HYDESMITH Directrice LinkedIn
ELIZA HYDESMITH Directrice

Je suis étudiante en première année de master en planification à l’université de Waterloo. En tant que candidate au poste de directrice des étudiants de l’ICU, j’ai l’intention d’engager un dialogue critique avec les étudiants en urbanisme de l’ICU et du Canada sur les rôles et les responsabilités des urbanistes dans le façonnement des relations entre l’homme et la nature, ainsi que sur l’équité à travers l’espace. J’ai acquis de l’expérience dans plusieurs rôles de leadership étudiant, notamment en tant que représentante de l’accessibilité pour les étudiants de premier cycle à l’université du Manitoba, et en tant que représentante de la durabilité, représentante de l’accessibilité et trésorière au sein de groupes d’étudiants de la faculté. Ces opportunités de leadership m’ont permis d’acquérir de l’expérience dans la communication avec les étudiants sur les questions nombreuses et variées auxquelles ils sont confrontés. J’ai présenté et discuté de ces sujets avec des personnes occupant des postes de pouvoir au sein de la structure universitaire, dans le but de créer des espaces qui répondent aux besoins et aux intérêts des étudiants. J’ai eu des expériences professionnelles avec une variété d’organisations où j’ai cherché des opportunités d’apprendre à la fois des personnes et des espaces que je cherche à mieux comprendre par l’écoute active et l’engagement, ce que je poursuivrais si j’étais choisi pour représenter les étudiants au sein du Conseil d’administration de l’ICU.

RAYMOND KAN UPC, MICU Directeur LinkedIn
RAYMOND KAN UPC, MICU Directeur

Avec gratitude et humilité, je suis un Canadien de deuxième génération, né et élevé sur le territoire non cédé des peuples Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, aujourd’hui connu sous le nom de ville de Vancouver. Je réside à Vancouver avec mon compagnon et ma fille.

Je suis titulaire d’un diplôme de premier cycle en génie civil de l’université de Colombie-Britannique et d’un master en urbanisme de l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Depuis 20 ans, je travaille à l’avant-garde de la planification et de la politique des transports et de l’aménagement du territoire dans la région métropolitaine de Vancouver, la baie de San Francisco et le comté de Los Angeles.

Ma mission personnelle est d’utiliser les politiques publiques, les partenariats et la défense des intérêts pour améliorer les conditions de vie dans les villes pour tous les habitants, en particulier ceux qui ont de faibles revenus ou qui sont désavantagés de manière systémique. Je me passionne pour la planification et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes, et je m’intéresse tout particulièrement à l’amélioration de l’équité des communautés orientées vers les transports en commun.

OLIMPIA PANTELIMON urbaniste, UPC, MICU Directrice LinkedIn
OLIMPIA PANTELIMON urbaniste, UPC, MICU Directrice

Membre de l’Institut canadien des urbanistes (ICU), Mme Pantelimon est une urbaniste professionnelle agréée en Alberta et au Québec. Elle possède plus de 15 ans d’expérience en matière d’urbanisme et de gestion dans tout le Canada.

Olimpia a récemment été reconnue par l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) pour son excellence en matière de politique gouvernementale, en raison de son leadership dans le cadre du règlement et du programme de formation de la Commission d’appel en matière de lotissement et d’aménagement. En tant que conseillère principale en planification aux Affaires municipales, présidente du CIP Healthy Communities Committee, conseillère experte auprès de l’Institut international Metropolis et membre du groupe de travail LEED for Cities and Communities du US Green Building Council, Olimpia a rédigé, facilité et permis l’élaboration de politiques et de programmes en synergie avec les ministères et les agences fédérales et provinciales. En tant que pair expert pour le Fonds municipal vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Olimpia a évalué des plans de logement abordable durable, des projets d’immobilisations et d’autres programmes du FMV, et en a rendu compte. L’expertise d’Olimpia, fondée sur une pensée systémique supérieure, un sens politique aigu, du cran, d’excellentes compétences rédactionnelles, des connaissances techniques et du leadership, s’est traduite efficacement dans la pratique, tout en gérant avec succès des équipes interdisciplinaires.

Elle a siégé au Comité des affaires nationales de l’ICU et, en tant que présidente du Comité des communautés en santé, elle a facilité l’élaboration de la politique de 2018 sur les communautés en santé, qui favorise des environnements dynamiques et des modes de vie actifs pour tous les Canadiens. Elle a continué à soutenir la communauté des urbanistes en tant que membre et présidente du jury des Prix d’excellence en urbanisme de l’ICU, du jury du Fonds fiduciaire pour les étudiants en urbanisme de l’ICU, des comités des événements et du journal de l’APPI, et en tant que représentante des communautés en santé pour l’APPI et l’OUQ.

ROBERT (BOB) PRIEBE PhD, UPC, MICU Directeur LinkedIn
ROBERT (BOB) PRIEBE PhD, UPC, MICU Directeur

Permettez-moi de me présenter ! J’ai commencé ma carrière d’urbaniste en 1982 à la ville d’Edmonton. Je suis MCIP, RPP, spécialiste de la planification des parcs (35 ans et plus), ancien directeur de la planification des parcs de la ville d’Edmonton et ancien membre du conseil d’administration de l’APPI. Je suis actuellement chargée de cours à temps partiel au programme d’urbanisme de l’université de l’Alberta, blogueuse sur les parcs (Parks are Like Icebergs on Substack) et membre du conseil d’administration de la North Saskatchewan River Valley Conservation Society.

J’ai été le principal responsable de l’élaboration du plan de gestion des parcs urbains d’Edmonton pour la période 2006-2016, un plan directeur primé par l’Alberta Recreation and Parks Association. Ce plan était le premier plan de parcs d’Edmonton qui prévoyait auparavant des zones naturelles et des jardins communautaires. J’étais directeur de la planification des parcs lorsque le plan de zone de Riverview a été négocié et approuvé, tout en supervisant 20 employés et en gérant des processus d’élaboration et de mise en œuvre de budgets d’investissement de plusieurs millions de dollars.

Au fil du temps, j’ai fait des présentations à de nombreuses conférences locales, provinciales et nationales sur l’urbanisme, les parcs et les loisirs, ainsi qu’à une conférence universitaire internationale (c’est-à-dire l’American Association of Geographers).

En 2019, j’ai obtenu un doctorat à l’université d’Alberta à l’âge de 63 ans ! Ma thèse s’appuie sur la théorie institutionnelle pour analyser le processus décisionnel relatif aux parcs à Edmonton entre 1960 et 2010.

Je suis un grand voyageur et un passionné de parcs qui a visité des parcs dans tout le Canada et dans certaines parties de l’Europe (Italie, Turquie, Allemagne, Pays-Bas). Ma femme et moi avons deux enfants adultes très compatissants !

GORDON SMITH LPP, MICU, FCSLA Directeur LinkedIn
GORDON SMITH LPP, MICU, FCSLA Directeur

Quels sont vos espoirs pour l’avenir de la profession d’urbaniste ?

Je souhaite que notre profession embrasse la diversité tout en continuant à se forger une réputation de leader dans le domaine du renforcement des communautés et de l’adaptation au changement climatique et de l’atténuation de ses effets.

Quels sont vos endroits préférés ?

Tout endroit où il y a de la neige, surtout s’il est possible d’y faire du ski, du snowboard ou du patin. À l’autre extrême, mon cœur se trouve également dans la réserve animalière du Kalahari central, au Botswana. Mes racines sont également particulièrement profondes dans ma maison familiale, l’île de Port Hood, au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

Quelle est la personne qui a le plus inspiré votre travail dans le domaine de la planification ?

Michael Hough, qui a écrit le livre Cities and Natural Process sur l’intégration de l’écologie urbaine dans la planification et la conception, que j’ai étudié à l’université et avec qui j’ai eu l’honneur et le défi de travailler après l’obtention de mon diplôme. Son approche de la pensée systémique et son respect des processus naturels continuent d’influencer profondément ma pratique.

Y a-t-il autre chose que nous devrions savoir sur vous ?

Je suis un passionné de ski, de snowboard et de voile. Je suis un historien postal engagé, avec un intérêt particulier pour Port Hood et le Botswana. Ces passe-temps me relient à mes endroits préférés. Consultez mon site web à postalhistory.ca ou mon compte Instagram #stampgraphics.

Processus de nomination des membres du conseil d’administration

Le conseil d’administration du CIP est chargé de superviser l’organisation et de servir au mieux ses intérêts à long terme. Pour remplir ce rôle, le conseil d’administration doit apporter des perspectives prospectives, nationales et stratégiques au plan stratégique et aux politiques de la CIP.

Tous les administrateurs du PIC doivent posséder les qualifications minimales requises pour pouvoir participer pleinement au processus décisionnel du Conseil d’administration du PIC. Le conseil d’administration de la CIP estime que, collectivement, il devrait disposer des compétences spécialisées nécessaires pour guider correctement et de manière proactive l’organisation dans le cadre de ses responsabilités légales et éthiques.

Il est important de noter que le conseil d’administration du PCI est avant tout un conseil d’orientation (plutôt qu’un “conseil de travail”) et qu’à ce titre, les administrateurs jouent un rôle important dans l’élaboration de la politique et des normes de gouvernance de l’Institut, tandis que la gestion opérationnelle relève principalement de la responsabilité du directeur général.