La série de blogues du programme des leaders émergents (PLÉ) a pour but de partager avec l’ensemble de nos membres les principales perspectives issues de ce programme. Après chaque session du programme, nous publierons un article comportant des éléments importants et des ressources utiles pour ceux qui souhaitent approfondir les sujets traités.

Animé par Madame Leela Viswanathan UPC, FICU

Notre septième module, sous le thème de la responsabilisation et de l’éthique, était animé par Madame Leela, UPC, FICU. Leela Viswanathan est fondatrice et directrice de Viswali Consulting, une société spécialisée dans les politiques et la planification axées sur la dimension humaine, ainsi que dans la conception de mécaniques de changement. Mme Viswanathan s’est inspirée de son engagement de toute une vie à promouvoir les droits et à faire connaître les besoins des collectivités racisées et d’autres communautés en quête d’équité, ainsi que de son expérience de plus d’une vingtaine d’années dans les secteurs sans but lucratif et gouvernemental, ainsi que dans le milieu universitaire. L’équité, la diversité et l’inclusion inspirent l’ensemble de son travail.

Lectures préalables

Avant la séance, Madame Viswanathan avait invité les participants au PLE à lire un chapitre du livre de Stephen de Groot intitulé Responsive Leadership in Social Services : A Practical Approach for Optimizing Engagement and Performance” (2016), qui aborde certaines des bases du leadership réactif et réceptif et offre une base et un contexte pour la conversation qui suivra. Madame Viswanathan a également assigné un extrait du livre de Rhonda V. Magee, The Inner Work of Racial Justice : Healing Ourselves and Transforming Communities Through Mindfulness (2019), pour encourager les participants à bien saisir l’importance de faire une pause et de pratiquer la réflexion dans le processus de prise de décision éthique.

Les participants ont aussi été invités à procéder gratuitement en ligne à un inventaire des valeurs de vie, Life Values Inventory puis à réfléchir aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui vous frappe le plus dans les valeurs énumérées dans votre inventaire et comment elles ont été classées par ordre de priorité?
  • En pensant à l’avenir, quelles sont les valeurs qui reflètent vos aspirations en matière de leadership?

Parmi les autres ressources proposées on trouvait dans le blogue de Viswali, How Can We Cultivate Intersectionality in Leadership et Growing a Community of Practice, ainsi qu’un balado, Planning with Empathy , diffusé sur la plateforme 360 Degree City.

Présentation de l’animatrice

Dans cette session, Madame Viswanathan a commencé par explorer ce que signifie être un leader réceptif, c’est-à-dire quelqu’un qui pratique l’éthique et la responsabilité. Mme Viswanathan s’est inspirée des aspects de sa propre carrière axée sur les valeurs et les objectifs pour discuter des attributs d’un leader réceptif, à savoir l’empathie et la confiance. Elle a décrit l’importance d’aligner ses valeurs et ses objectifs, ce qu’elle a fait pour réussir sa carrière de planificatrice.

Madame Viswanathan a souligné la différence entre ce que signifie être un leader réceptif et à l’écoute et ce que signifie être responsable, et comment l’éthique et sa pratique sont ancrées dans les valeurs. Il est essentiel de connaître ses valeurs personnelles, et la façon dont elles s’alignent ou divergent avec les valeurs de la culture de son lieu de travail, pour comprendre comment être responsable envers ses collègues, le public et, en fin de compte, envers soi-même.

Après sa présentation, les participants au PLE ont pris le temps de réfléchir à leurs expériences en matière de leadership responsable, à leur expérience actuelle du leadership et aux valeurs qui peuvent inspirer une pratique continue du leadership responsable alors qu’ils envisagent leurs futurs objectifs de leadership. Au cours de la séance plénière, des thèmes récurrents des discussions du PLE sont apparus, tels que l’importance de l’empathie, l’authenticité, le syndrome de l’imposteur et les moyens de le contrer, les préjugés inconscients et leur impact sur la dynamique d’équipe, l’équité, de la diversité et de l’inclusion, ainsi que l’importance de la transparence et du maintien d’une attitude axée sur la croissance.

Les participants à cette session ont eu l’occasion de poser directement des questions et de recevoir des informations précieuses de Madame Viswanathan. Le Programme des leaders émergents se terminera en juin avec le module 8 sur la planification stratégique et commerciale, et sera animé par le député fédéral Andy Fillmore.