La série de blogues du programme des leaders émergents (PLÉ) a pour but de partager avec l’ensemble de nos membres les principales perspectives issues de ce programme. Après chaque session du programme, nous publierons un article comportant des éléments importants et des ressources utiles pour ceux qui souhaitent approfondir les sujets traités.

Les leaders émergents approchent de la fin de ce programme! Alors qu’il ne reste plus que deux modules à suivre, les participants ont beaucoup progressé dans leur compréhension d’eux-mêmes et du type de leader qu’ils seront. Les leaders se retrouvent dans toutes sortes de situations différentes, et l’objectif de ce programme était de fournir aux participants une introduction au développement des compétences dont de nombreux leaders ont besoin pour être efficaces et excellents. Comme dans la vie, certaines situations sont enracinées dans le conflit. Dans le module 5, les participants au PLE ont appris à gérer les conflits qui peuvent survenir au sein d’une organisation, et dans le module 6, ils ont examiné à quoi peut ressembler un conflit dans un contexte public.

Le module 6 était animé par Guy Patterson UPC, MICU, et associé du cabinet d’avocats Young, Anderson à Vancouver, en Colombie-Britannique. Avant d’entamer sa carrière juridique, Guy a travaillé comme urbaniste pour des administrations locales et des organismes sans but lucratif. Sa pratique est axée sur le droit municipal et plus particulièrement sur l’aménagement, la gestion de l’utilisation des terres et la réglementation des lotissements.

Lectures préalables

Avant la session, Guy a demandé aux participants du PEL d’examiner une série d’affaires juridiques qui fournissent des exemples de conflits avec le public, les propriétaires fonciers et les représentants élus.

Présentation de l’animateur/conférencier

Guy a présenté aux participants une discussion sur la théorie de l’urbanisme par rapport à la théorie juridique dans le contexte de la participation et de l’engagement, a exploré les audiences publiques et les conflits avec le public, a discuté du gouvernement local et de l’importance de la transparence dans les processus publics, et a abordé la question des élus et des préjugés.

Le processus de décision implique de nombreuses parties ayant des degrés de pouvoir différents, ce qui devient une source de conflit. Guy a expliqué l’échelle de participation citoyenne de Sherry Arnstein. Il s’agit d’un modèle permettant de comprendre comment le degré de participation des citoyens peut affecter les perceptions publiques de la légitimité, les formes les plus souhaitables se trouvant plus haut dans l’échelle. L’examen de ce concept met en évidence l’importance de l’engagement et les participants au PLE ont discuté des défis à relever pour parvenir à un engagement optimal.

Échelle d’Arnstein

Source : S.R. Arnstein, A Ladder of Citizen Participation, Journal of the American Planning Association, Vol. 35, No. 4, juillet 1969, pp. 216-224

Les participants au PEL ont également discuté de la règle des réunions publiques, le principe selon lequel toutes les réunions d’un organe décisionnel doivent être ouvertes (avec des exemptions raisonnables) au public afin de garantir la transparence et la confiance dans le processus décisionnel.

À partir des exemples de conflits présentés par Guy, les participants du PLE ont pu discuter, dans le cadre de scénarios, d’une approche permettant de résoudre les problèmes qui peuvent survenir avec diverses parties prenantes dans les processus décisionnels. La session s’est terminée par une discussion ouverte au cours de laquelle les participants du PLE ont partagé des situations difficiles dans lesquelles ils se sont trouvés en recevant les conseils de Guy.

Le module 7 approfondira la question de la responsabilité, de l’éthique et des conflits d’intérêts.