Dirigé par Natalie Persaud UPC, MICU
La série de blogues du programme des leaders émergents (PLÉ) a pour but de partager avec l’ensemble de nos membres les principales perspectives issues de ce programme. Après chaque session du programme, nous en partagerons les principaux éléments et des ressources utiles pour ceux qui souhaitent approfondir les sujets traités.
Dans cette session du deuxième module du PLÉ, Natalie Persaud UPC, MICU, a amené les participants à comprendre l’importance de la pleine conscience et de l’autoprise en charge en situation de leadership. Préalablement à la session, Natalie a transmis une série de lectures, de vidéos et une feuille de travail pour aider les participants à rassembler les concepts de pleine conscience et d’autoprise en charge dans le contexte de leur propre expérience.
Ci-dessous se trouve l’une de ces ressources :
Why the World Needs Mindful Leaders – Matt Thieleman
Les qualités d’un leader en pleine conscience
« La pleine conscience consiste à être entièrement présent, en étant conscient de l’endroit où l’on se trouve et de ce que l’on fait, tout en sachant contrôler ses réactions, sans se laisser submerger ou envahir par l’émotion », a déclaré Natalie. Elle a ajouté que pour être un leader en pleine conscience, il faut « avoir conscience que son rôle est de servir et d’élever les autres ». Dans cette optique, les participants ont été appelés à réfléchir aux quatre grandes qualités des leaders en pleine conscience.
Concentration — faire abstraction des distractions et être entièrement présent
Clarté — voir au-delà des filtres et faire preuve d’intention dans ses pensées
Créativité — désencombrer l’esprit et faire place aux idées et réponses
Compassion — avoir conscience de soi et faire preuve d’empathie
Positivité des pensées-actions-sentiments
Les participants ont ensuite eu l’occasion de mettre en pratique les qualités du leadership en pleine conscience. L’exercice proposé par Natalie, axé sur la positivité des pensées-actions-sentiments, invitait les participants à observer comment leurs pensées influent sur leurs actions, puis sur leurs sentiments à l’égard d’une situation.
Prenons par exemple ce scénario : vous croulez sous les projets au travail et votre directeur vous demande d’en entreprendre davantage.
Angle positif : je crois que mon directeur me fait confiance et estime que je fais du bon travail. Je discute avec lui de mes tâches et je trouve une solution pour gérer ma charge de travail. Je me sens valorisé et épanoui.
Versus
Angle négatif : mon directeur s’acharne sur moi et c’est injuste. Je me retrouve à assumer des responsabilités supplémentaires et à faire un travail médiocre. Je suis stressé, rempli de ressentiment et de colère.
Il en ressort que la façon dont nous pensons influence la façon dont nous agissons face à une situation et donc ce que nous en retirons ultimement. La conscience de soi revêt une grande importance dans la mesure où elle permet de prendre de meilleures décisions.
Consultez la deuxième partie du module Leadership en pleine conscience et autoprise en charge ici.