Kevin Farrell
La série de blogues du programme des leaders émergents (PLÉ) a pour but de partager avec l’ensemble de nos membres les principales perspectives issues de ce programme. Après chaque session du programme, nous publierons un article comportant des éléments importants et des ressources utiles pour ceux qui souhaitent approfondir les sujets traités.
Notre première session de module s’est déroulée le 24 septembre, et nous avons eu le privilège de compter sur Eleanor Mohammed UPC, MICU. Eleanor est présidente de l’Association des urbanistes du Commonwealth, coprésidente du Forum des professionnels d’ONU-Habitat et fondatrice/directrice de Strategic and Resilient Together. Au terme de son mandat en 2020, elle a eu l’insigne honneur d’être la présidente la plus longtemps en poste à l’Institut canadien des urbanistes.
La session d’Eleanor était centrée sur la question intitulée « Qu’est-ce qu’un leader ? » Préalablement à la session, Eleanor avait proposé aux participants d’examiner cinq ressources. Ces vidéos ont aidé les participants à remettre en question les concepts traditionnels du leadership, et les ont ultimement poussés à réfléchir à leurs propres conceptions du leadership. Ci-dessous se trouvent ces ressources :
- What it Takes to be a Great Leader – Roselinde Torres (9:19 minutes)
- The Power of Vulnerability – Brené Brown (20:49 minutes)
- Leadership and Empathy – Simon Sinek (14:20 minutes)
- Michelle Obama Explains Imposter Syndrome (6:08 minutes)
- The Secret of Becoming Mentally Strong – Amy Morin (15:01 minutes)
Eleanor a lancé sa session en évoquant son parcours professionnel, soulignant ses expériences de croissance personnelle, de persévérance et les différents leaders dont elle a fait la rencontre au fil de son parcours. Le thème principal de cette présentation était de « tirer le meilleur de ceux qui vous inspirent », en encourageant les participants à développer leur propre style de leadership.
Aussitôt la présentation achevée, les participants ont été rassemblés dans des salles de discussion Zoom. Ils y ont répondu à la série de questions suivantes :
- Quelles caractéristiques et compétences les meilleurs leaders que vous avez rencontrés ou avec lesquels vous avez travaillé présentent-ils ?
- Quels sont certains exemples de mauvais leadership dont vous avez été témoin ?
- À votre avis, quels sont les principaux défis qui attendent les leaders en 2021 ?
Au terme des discussions en petits groupes, les participants ont été conviés à un « partage collectif ». Ces échanges ont donné lieu à une conversation à la fois profonde et très franche, au cours de laquelle les participants ont souligné la nécessité pour les dirigeants d’être empathiques, passionnés et présents. Ils estimaient également que les plus grands défis auxquels les dirigeants devaient faire face en 2021 étaient les environnements de travail en constante évolution découlant de la pandémie et, par conséquent, l’absence de frontières entre le travail et la vie personnelle.
Lors de la conclusion des discussions, Eleanor a demandé aux participants au programme de réfléchir aux leaders qui les entourent : « Quelle est leur expérience vécue ; qu’ont-ils surmonté ; qu’est-ce qui les motive et les inspire ? » Elle a souligné que ces personnes extraordinaires sont des alliées, des supporters et des sources de possibilités : « Ne craignez pas de leur faire appel lorsque vous en avez besoin ».
Eleanor a conclu la session en rappelant au groupe « à quel point ils sont talentueux et fabuleux », et de « conserver un dossier de toutes leurs réalisations. Dans les moments difficiles, il suffit de le consulter et de se remémorer l’impact positif qu’ils ont eu sur le monde ».
Notre prochaine session du PLÉ portera sur l’autonomie et l’intelligence émotionnelle. Soyez à l’affût de notre prochain billet de blogue du PLÉ, où nous récapitulerons la session et partagerons des ressources avec vous tous.