Le changement climatique est important pour les urbanistes.

Au cours de l’année écoulée, le Canada a connu une augmentation significative des tempêtes violentes, des chaleurs extrêmes et des incendies de forêt records, parmi d’autres événements liés au climat. Ces modifications de l’environnement et du climat signifient que les Canadiens paient chaque année des coûts sanitaires, économiques et sociaux de plus en plus élevés. Les villes font l’objet d’une attention particulière car on estime qu’elles sont responsables de plus de 70 % des émissions mondiales qui contribuent au réchauffement de la planète. Face à ces défis, la profession d’urbaniste a un rôle extrêmement important à jouer dans l’atténuation des émissions urbaines deCO2 et dans l’amélioration de la résilience et de l’adaptabilité de nos villes, de nos communautés et de notre pays face à l’évolution rapide du climat.

D’après les enquêtes annuelles menées auprès des membres de l’ICU, la planification du changement climatique est systématiquement considérée comme une question et une préoccupation prioritaires. Ce retour d’information a été pris en compte et concentré dans les actions et les objectifs de notre politique de planification en matière de changement climatique et de notre plan stratégique quinquennal (2022-2027). 1 835 jours d’impact -Nous vivons nos valeurs en faisant preuve de courage créatif, en créant un impact ciblé et en faisant preuve d’une gestion respectueuse.

Le rôle essentiel des urbanistes dans la stratégie nationale d’adaptation du Canada

Au niveau national, la CIP s’est fortement impliquée dans les actions d’adaptation au climat. Plus important encore, fin 2022, le gouvernement du Canada a publié la première version de sa stratégie nationale d’adaptation quinquennale. Pour les urbanistes, la stratégie indique spécifiquement que les urbanistes sont l’une des professions qui ont la capacité de créer le plus grand changement :

D’ici à 2027, 70 % des membres des associations professionnelles concernées (par exemple, les ingénieurs civils , les urbanistes, etc, urbanistes ) ont la capacité d’appliquer les outils et les informations relatifs à l’adaptation au changement climatique et de communiquer à leurs clients ou à leurs publics cibles les arguments économiques en faveur des mesures d’adaptation.”

Cet objectif recoupe l’objectif stratégique de la CIP, à savoir que les membres connaissent, utilisent et soient satisfaits des outils et des ressources partagés par la CIP, et que les urbanistes soient activement impliqués et “présents” dans les politiques et les projets pertinents au niveau national – idéalement dès les premières étapes, afin que nous puissions contribuer à les façonner. En outre, la stratégie nationale d’adaptation fait écho à l’objectif de la politique de planification du changement climatique de l’ICU selon lequel “lescollectivités intègrent les considérations d’atténuation, d’adaptation et de réduction des risques de catastrophe dans toutes les planifications régionales et locales et dans les conceptions intentionnelles“.

Dans le cadre des travaux sur le développement des compétences en matière d’adaptation, et dans un effort concerté pour atteindre l’objectif de 70 % de planificateurs d’ici 2027, l’ICU a travaillé en étroite collaboration avec Ressources naturelles Canada (RNCan) et les autres professions nommées dans la stratégie, afin de former un groupe de travail collaboratif et de développer les meilleures pratiques. L’ICU a également contribué à l’enquête comparative de RNCan sur l’adaptation climatique pour les urbanistes (“État des connaissances et des compétences de la main-d’œuvre professionnelle”) afin de comprendre l’état actuel de la profession en ce qui concerne les compétences en matière d’adaptation climatique.

En s’appuyant sur le lancement en 2022 de la Programme de formation sur les impacts et l’adaptation au changement climatique pour les urbanistes professionnelsEn outre, en partenariat avec le Climate Risk Institute, nous travaillons activement à l’élaboration d’un programme national de formation à l’adaptation au climat afin d’atteindre et de former le plus grand nombre possible de planificateurs, tout en nous efforçant d’atteindre notre objectif. Ce projet est en cours et se trouve actuellement dans la phase de financement et de développement (restez à l’écoute pour les mises à jour).

Impact national : Soutenir l’écosystème de planification du Canada

L’ICU apprécie les nombreux partenariats qui contribuent à la réalisation de ses objectifs en matière d’action climatique, tout en soulignant la complexité inhérente à l’élaboration et à la mise en œuvre de solutions globales et à long terme – nous ne pouvons pas y arriver seuls ! Nous avons participé à des initiatives nationales et internationales visant à mettre en valeur les succès et l’expérience des urbanistes canadiens en matière de lutte contre le changement climatique et à renforcer la capacité de nos urbanistes à faire face aux conséquences du changement climatique dans leur pays.

Nouveaux outils : L’une des conclusions de l’enquête comparative sur le changement climatique menée par le CIP en 2019 est que les urbanistes sont conscients et préoccupés par le changement climatique, mais qu’ils ne savent pas exactement quelles sont les ressources les plus fiables et les plus pertinentes. Pour y remédier, l’ICU s’est associé au Climate Risk Institute et a publié l’ Adaptation Resource Pathway for Planners, qui fournit des conseils sur les ressources que les planificateurs peuvent utiliser pour améliorer leurs connaissances et leur compréhension de l’adaptation au changement climatique. Une formation complémentaire sur cette ressource a été dispensée lors de notre conférence nationale 2023 et une autre formation sera dispensée en ligne à l’automne.

Leadership politique : Au cours de l’année écoulée, les conditions météorologiques extrêmes et les risques environnementaux ont été catastrophiques pour les communautés et les écosystèmes du monde entier. Nous sommes fiers que le PCI et ses membres aient contribué de manière proactive à la planification de la préparation et de la réponse, notamment :

  • L’élévation du niveau de la mer : Les membres et le personnel de la CIP ont joué un rôle clé dans l’élaboration du Guide fédéral d’utilisation des sols pour les zones inondables, publié en décembre 2022 par RNCan. L’ICU est également représenté au sein du Comité directeur national pour l’orientation du niveau de la mer, qui élabore une politique d’orientation du niveau de la mer pour le Canada.
  • Incendies de forêt : Les représentants de la CIP participent au dialogue canadien du Conseil canadien des ministres des forêts sur la stratégie canadienne de prévention et d’atténuation des incendies de forêt, qui est une approche pancanadienne visant à renforcer la résilience face aux incendies de forêt.
  • Tremblements de terre : Le CIP a été un sponsor public et a contribué au comité directeur national du modèle sismique mondial pour le Canada. En mai 2023, un nouveau représentant externe du CIP a rejoint le comité.

Outre ces initiatives et partenariats, le CIP s’est constamment engagé dans des actions de sensibilisation et de partage de ressources autour de moments clés comme la Journée de la Terre. Lisez ce billet de blog pour plus d’informations sur le parcours de la CIP vers la neutralité carbone et une liste de ressources de planification concernant le changement climatique.

Impact mondial : Les objectifs de développement durable

Dans le cadre de sa contribution à la communauté internationale, l’ICU a fait part de son travail lié aux objectifs de développement durable (ODD) en milieu urbain en participant à l’ examen national volontaire (ENV) de 2023 par l’intermédiaire d’Emploi et Développement social Canada. Les résultats de la VNR ont été partagés lors du Forum politique de haut niveau des Nations unies en juillet 2023. En tant que chef de file dans ce domaine, l’ICU a également collaboré avec le Groupe CSA pour créer le document CSA SPE-116:23 Environmental, social, and governance (ESG) and sustainable development goals (SDGs) guidance for associations, qui a été publié en juin 2023, et qui sera utilisé au Canada et ailleurs.

En partenariat avec le Pavillon urbain mondial de l’ONU-Habitat et du Forum de l’économie urbaine à Regent Park, ainsi qu’avec le projet 100+ : Profil du Canada sur les ODD urbains, le CIP a proposé 20 projets d’aménagement urbain qui seront inclus dans le projet en 2023. Nous sommes heureux de vous annoncer que sept de ces projets ont été sélectionnés pour illustrer la contribution fructueuse du Canada aux ODD.

En soutien à l’ appel à l’action sur l’urbanisation durable, l’ICU et l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) ont adressé une lettre conjointe de soutien au ministre des Affaires étrangères pour faire avancer l’appel à l’action lors de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth au Rwanda (juin 2022). Grâce aux efforts de nombreuses personnes, dont l’Association des urbanistes du Commonwealth, le thème “Urbanisation durable : des villes et des communautés durables, intelligentes et résilientes” a été déclaré comme l’une des actions de la réunion.

Le CIP se réjouit de la poursuite des travaux sur cette importante question d’action. Nous invitons tous les membres à nous rejoindre dans nos efforts pour créer un monde plus durable.