L’Institut canadien des urbanistes (ICU) a créé le Programme des leaders émergents (PLE) afin d’offrir aux professionnels de l’urbanisme en milieu de carrière une occasion unique de développer des compétences modernes en matière de leadership. En tant que deux des 15 participants choisis parmi plus de 100 candidats pour la cohorte de cette année, nous sommes ravis de partager nos expériences et nos réflexions sur le programme.

C’est par le bouche-à-oreille que nous avons appris l’existence du PLE. En quête de croissance personnelle et professionnelle, nous avons été attirés par la possibilité d’améliorer nos compétences en matière de leadership grâce à ce programme structuré. La participation à CONNECTION 2024, la conférence nationale de l’ICU et de l’APPI, et le fait de rejoindre un réseau de leaders émergents ont également été des motivations clés dans notre décision de postuler.

La structure du programme

Le programme des leaders émergents a été conçu pour élargir les perspectives des participants en matière de leadership tout en favorisant les liens avec des urbaniste de divers horizons. Le programme comprenait les éléments suivants :

  • Compléter Le Parcours : votre voyage au sein du Canada autochtone, un cours de six modules à rythme libre sur l’histoire et les problèmes contemporains des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada.
  • Trois modules virtuels de formation au leadership
  • La participation à la conférence de l’ICU : CONNECTION 2024 à Edmonton, sur le territoire du Traité 6
  • Un dernier élément de réflexion
  • Une séance virtuelle facultative de synthèse

Apprendre l’histoire autochtone : le programme Le Parcours

L’un des éléments essentiels du PLE était l’achèvement du programme Le Parcours : Votre voyage au sein du Canada autochtone. Ce cours s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’ICU à promouvoir la réconciliation au sein de la profession d’urbaniste et est accessible à tous les membres et les non-membres.

Nous avons apprécié l’exhaustivité de Le Parcours, qui couvre des sujets clés comme la colonisation, les traités, les pensionnats et la réconciliation, en encourageant la sensibilisation, l’empathie et un engagement important avec les communautés autochtones afin d’approfondir notre compréhension de l’histoire et de la culture autochtones, ainsi que des questions contemporaines au Canada. Nous avons toutes deux beaucoup appris sur l’histoire et la culture autochtones en vivant là où nous vivons, et nous avons vraiment apprécié découvrir l’histoire et la culture des Inuits et des Métis.

Modules de leadership virtuel

Les trois séances virtuelles nous ont fourni une base solide pour le développement du leadership, en couvrant des sujets comme l’intelligence émotionnelle, la prise en charge de soi et le travail en réseau.

1. Qu’est-ce qu’un leader? (animé par Eleanor Mohammed UPC, MICU)

Avant la première séance, nous avons tous été invités à parler d’un leader qui nous inspire. Au cours de la séance, Eleanor a souligné la valeur de l’implication, de l’inspiration, de l’orientation et de la responsabilisation des autres pour atteindre un objectif commun et a renforcé l’idée qu’il n’y a pas d’approche unique pour être un leader.

2. Prendre soin de soi et intelligence émotionnelle (animé par Natalie Persaud UPC, MICU)

Cette séance a été l’occasion de réfléchir à nos expériences personnelles et à nos objectifs professionnels et d’apprendre à créer des habitudes et des pratiques qui soutiennent la vie que nous recherchons. Pour réussir en tant que leader, nous devons prendre soin de nous – physiquement, spirituellement, émotionnellement et mentalement – afin d’être en mesure de nous présenter au travail et de soutenir les autres.

3. Réseautage et établissement de relations (animé par Kristy Kilbourne UPC, MICU)

Nous partageons le même sentiment à l’égard du concept et de la notion de réseautage. Cela peut parfois nous sembler écrasant et émotionnellement éprouvant. Au cours de la séance de Kristy, nous avons discuté de cette question spécifique et elle a partagé des idées précieuses sur la façon dont les urbanistes peuvent construire un système de soutien précieux, naviguer et améliorer les relations, la communication, le réseautage et la collaboration au sein de leurs équipes et de leurs organisations. Cela nous a rappelé que l’urbanisme est une profession entièrement basée sur les réseaux, où nous collaborons constamment avec des équipes multidisciplinaires. 

4. Webinaire optionnel : le pouvoir de la narration (animé par Andy Fillmore, député)

Le PLE s’est achevé par une séance facultative en août, qui comprenait des remarques de notre urbaniste au Parlement, Andy Filmore. Andy a parlé de l’importance de la narration et du pouvoir de l’urbanisme dans la prise de décision. En tant qu’urbaniste municipal qui cherche à obtenir des décisions de la part des élus, l’intervention d’Andy a trouvé un écho lorsque nous nous sommes rappelés que les projets peuvent réussir ou mourir à cause de la politique.

Conférence nationale de l’urbanisme CONNECTION 2024 : notre expérience

Notre expérience de la conférence ICU/APPI a été soigneusement conçue en pensant au PLE, en commençant un jour plus tôt avec des programmes axés sur le leadership et quelques séances optionnelles. Natalie et l’équipe de l’ICU ont organisé une journée supplémentaire de programmation, préparant le terrain pour le thème de la conférence de cette année, la CONNEXION. La première journée a commencé par une visite à pied dirigée par Jordan Reimer, un participant au PLE d’Edmonton, et sa collègue, Chelsea Whitty, de Dialog. La visite a illustré l’évolution de la profession d’urbaniste à Edmonton, de la ségrégation et de la séparation des communautés (encore visibles dans la forme bâtie à l’est et à l’ouest de la 97e rue) à la célébration du patrimoine et à l’augmentation de la visibilité des Autochtones sur le territoire, comme on peut le voir dans le parc kinistinâw.

Après la visite, nous avons rencontré les membres du conseil d’administration de l’ICU au cours du déjeuner, où nous avons également partagé nos saveurs de crème glacée préférées (nous aimons les tourbillons de caramel et les pistaches), une façon délicieuse de créer des liens. Latosia Campbell-Walters a ensuite animé un atelier sur la réussite personnelle et la clé de la signification, suscitant de profondes réflexions sur nos passions, nos forces et nos valeurs personnelles. Pour conclure la journée, Jennifer David a organisé une discussion autour d’une table de cuisine afin d’analyser les enseignements tirés de Le Parcours.

Au cours de la conférence, les trois conférenciers principaux ont apporté des enseignements précieux et durables.

Jennifer David a ouvert la conférence sur le thème « Toutes nos relations : de la déconnexion à la connexion », soulignant le rôle important des leaders pour faire avancer la réconciliation avec les communautés autochtones à travers le Canada, suivi d’une incroyable performance de Notorious Cree.

Don Iveson, ancien maire d’Edmonton, a parlé de l’impact de la densité urbaine sur les résultats climatiques et l’accessibilité au logement, et de la manière de se préparer aux effets du risque climatique physique sur les communautés et les économies.

La dernière conférence, « Unveiling Ikigai: Didcover, Define, Empower » par Tim Tamashiro, a été tout aussi inspirant, offrant des perspectives profondes sur la façon de vivre avec un but et de la joie. Les idées de Tim sur « Comment faire Ikigai » et « Faites plus vous » ont trouvé un écho profond, nous encourageant, en tant qu’urbanistes, à accueillir notre propre ikigai et à aider nos communautés à trouver le leur, en favorisant un sens collectif de l’objectif et de l’accomplissement. Ces présentations seront ajoutées au carrefour de la FPC en 2025. Ne manquez pas de les découvrir!

Réflexion sur notre parcours de leadership

À la fin du programme, il nous a été demandé de présenter une réflexion sur la manière dont le PLE a modifié nos perspectives en matière de leadership et de formuler des recommandations pour faire progresser la réconciliation au sein de la profession. Voici quelques-unes de nos réflexions personnelles :

Réflexions de Shirley

Pour moi, le programme a renforcé la notion que le changement ne se produit pas du jour au lendemain (regardez la séance sur l’incrémentalisme transformateur!). La clé du succès consiste à identifier l’objectif (acquérir de l’expérience en matière de leadership), à s’assurer que tout le monde participe au projet (obtenir l’adhésion et le soutien de son supérieur hiérarchique), à tirer parti des opportunités (postuler à des programmes comme le PLE) et à reconnaître (et célébrer) les petites étapes franchies pour mettre en œuvre le changement (être membre d’un panel lors de l’événement de réseautage rapide).

Les réflexions de Dali

L’une de mes séances préférées a été la discussion sur l’évolution de la jurisprudence en matière d’aménagement du territoire dans le « Top Ten Planning Law Cases from Coast to Coast » (les dix cas les plus importants en matière de droit de l’urbanisme d’un océan à l’autre). Ce document vaut vraiment la peine d’être consulté! Les conférenciers ont mis en lumière des cas clés qui fournissent des enseignements précieux aux urbanistes pour la prise de décisions à l’avenir. Une autre séance qui a suscité mon intérêt a exploré les centres de mobilité en tant qu’outils d’aménagement du territoire en améliorant les connexions entre les utilisations du sol et les équipements publics, tout en améliorant l’accessibilité, la durabilité et l’habitabilité de nos communautés.

Dans l’ensemble, nous sommes extrêmement reconnaissantes d’avoir participé au programme, d’avoir rencontré des pairs extraordinaires qui travaillent sur des projets incroyables et d’avoir acquis de nouvelles perspectives sur le leadership, le réseautage, l’importance de prendre soin de soi et de poursuivre notre voyage de réconciliation.

Les participants qui ont suivi le programme des leaders émergents reçoivent un badge numérique de l’ICU (propulsé par Credly) en reconnaissance de leur travail acharné et de leur engagement en faveur du développement du leadership et nous encourageons vivement toutes les personnes intéressées à poser leur candidature. Nous serons heureuses d’entrer en contact avec toute personne ayant des questions ou souhaitant en savoir plus sur le programme.


À propos des auteurs

Dalal (Dali) Salih LPP, MICU, est urbaniste principale au sein de la division Croissance planifiée et projets stratégiques de la municipalité régionale d’Halifax (MRH), située à Mi’kma’ki, les terres ancestrales et traditionnelles du peuple mi’kmaq. Elle est urbaniste professionnelle agréée (LPP) et membre de l’Institut canadien des urbanistes (MICU). Elle a de l’expérience dans les projets de planification urbaine et régionale, les processus d’examen des plans, les projets complexes de planification globale de quartier, l’engagement communautaire et la passion pour le développement communautaire. Dali est membre du nouveau Comité
consultatif des normes (CCN) du Conseil des normes professionnelles et directrice de la Licensed Professional Planners Association of Nova Scotia (LPPANS).

Shirley Wu MSc, PMP, est gestionnaire principal de projet pour le Vancouver Board of Parks and Recreation, situé sur les territoires non cédés des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. Titulaire d’une maîtrise en planification urbaine et régionale de l’Université de l’Alberta et d’une certification en gestion de projet professionnelle, Shirley dirige les services de planification des immobilisations, menant des initiatives stratégiques qui ont permis d’obtenir des financements importants et d’améliorer les efforts de planification organisationnelle. Shirley étudie actuellement pour l’examen professionnel d’automne et espère devenir bientôt MICU.