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Rapport annuel 2023

Des créateurs audacieux

Aaniin, Boozhoo! Ullakut! Hello, Bonjour!

Le bureau de l’ICU est situé sur le territoire non cédé de la Nation Anishinaabe Algonquine. L’ICU accorde une grande importance à l’intendance continue de toutes les Premières Nations, des Inuits, et des Métis.

Lettre de notre président, Dan Huang UPC, MICU

J’ai eu l’honneur d’être votre président de l’ICU au cours des quatre dernières années, aux côtés d’un conseil d’administration dévoué dans l’ensemble de nos régions.

En tant qu’organisation, nous avons dépassé les 9 000 membres en 2023 et continuons à nous développer tout en maintenant une base financière solide. Nous constatons une forte participation à nos conférences et webinaires, à nos bourses d’études et autres programmes et initiatives. Je tiens à remercier tous les organisateurs de la conférence, les conférenciers et les bénévoles pour cette réussite. Nos nombreux bénévoles dévoués ainsi que nos partenaires internationaux continuent à soutenir notre écosystème d’urbanisme à travers le pays. Les bénévoles sont essentiels au succès de l’ICU et je tiens à remercier personnellement chacun d’entre vous pour vos nombreuses contributions au fil des ans.

Nous continuons à progresser dans la mise en œuvre de notre plan stratégique et sur la voie des «1 835 jours d’impact ». À l’automne 2023, le conseil d’administration s’est engagé à financer trois bourses d’impact sur la diversité à l’aide du Fonds en fidéicommis pour étudiants en urbanisme et aménagement de l’ICU, afin de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion, et d’aider à réduire les obstacles financiers à la profession. Nous avons également lancé « Le Parcours : votre voyage au sein du Canada autochtone », un cours en ligne de sensibilisation à la culture autochtone développé par NVision, afin d’aider l’ICU et ses membres dans leur voyage vers la réconciliation au sein de la profession d’urbaniste. Tous les membres de notre conseil d’administration, notre personnel et les membres de nos commissions ont suivi ou sont en train de suivre la formation, et nous encourageons tous les membres à suivre le cours également. Nous avons récemment offert 100 inscriptions gratuites à nos membres, ce qui a suscité un engouement rapide.

Au cours du printemps 2024, l’ICU a intensifié ses efforts et son plaidoyer en faveur du logement, qui est l’un des défis multi-juridictionnels les plus importants auxquels notre pays et le monde entier sont confrontés. Nous collaborons étroitement avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et le gouvernement fédéral sur un certain nombre de leurs initiatives, notamment le Fonds d’accélération du logement, les plans de logement préapprouvés et d’autres bonnes pratiques en matière de logement. Nous rencontrons aussi régulièrement des directeurs de l’urbanisme à travers le Canada pour discuter de leurs défis et de leurs réussites dans le domaine du logement, ainsi que d’autres sujets et tendances en matière d’urbanisme (p.ex., l’intelligence artificielle).

Tout au long des années 2023 et 2024, la collaboration s’est poursuivie avec nos collègues urbanistes de tout le pays, y compris les différents instituts et associations provinciaux et territoriaux (IAPT) et le Conseil des norms professionelles (CNP). Après une pause dans la mise à jour des normes de compétence, les IAPT et l’ICU ont travaillé avec le CNP pour développer un nouveau cadre dans lequel la fonction d’établissement des normes serait transférée au sein du CNP, parallèlement à la certification des membres et à l’accréditation des universités, les trois composantes étant organisées dans le cadre d’une structure de gouvernance unique. En outre, les IAPT et l’ICU se sont engagés à revoir le processus actuel d’ERA (évaluation et reconnaissance des acquis) et d’accords réciproques, afin de remédier à la pénurie de planificateurs et d’améliorer la mobilité de la main-d’œuvre.

Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier tout particulièrement l’ensemble du personnel extraordinaire et professionnel de l’ICU, sous la direction de notre directrice générale, Beth McMahon. L’équipe travaille en étroite collaboration avec le conseil d’administration et nos membres afin de faire avancer nos nombreux programmes et initiatives. Je tiens également à remercier tous mes collègues qui ont siégé au conseil d’administration de l’ICU au cours de l’année écoulée, en particulier les administrateurs dont le mandat arrive à échéance ou qui ne font plus partie du conseil d’administration : AJ Bimm, Doug Daniels, Ken Melanson, Daniel Mercer, et Adam Wright. Vos contributions ont été déterminantes au fil des ans pour que les choses « reviennent à la normale » après la pandémie, ainsi que pour orienter notre profession vers l’avenir, conformément à notre plan stratégique.

Enfin, je voudrais remercier chacun d’entre vous, nos collègues et membres de l’ICU, et en particulier ceux qui nous représentent « en première ligne » de la profession d’urbaniste. Le rythme des changements, en particulier en ce qui concerne la politique du logement et les réformes de l’aménagement du territoire qui y sont associées, est sans précédent – même si nous demandons ces réformes depuis des décennies! Je suis convaincu que notre profession et ceux qui y travaillent sont les mieux placés pour aborder les différents éléments techniques, sociaux et politiques afin de gérer ce changement rapide dans nos communautés. Nous vous remercions d’avoir servi notre profession et de vous être efforcés d’aider vos communautés à devenir ce qu’elles peuvent être de mieux.

Respectueusement soumis,

Dan Huang UPC, MICU
Président de l’ICU

Lettre de notre directrice générale, Beth McMahon

Tout d’abord, je voudrais commencer ce rapport annuel en souhaitant chaleureusement la bienvenue à chacune des 901 personnes qui ont rejoint l’ICU au cours de l’année écoulée! Les membres sont au cœur de notre Institut, et c’est ce qui rend l’année 2023 si spéciale, puisque nous avons connu une croissance de 11 % et dépassé les 9 000 membres. Il est également très encourageant de constater l’augmentation du taux de satisfaction des membres, qui atteint désormais 87 %. En réfléchissant à l’année écoulée, je tiens à souligner les efforts partagés et la concentration de notre conseil d’administration, des bénévoles et de l’équipe du personnel pour faire avancer notre plan stratégique. Notre travail acharné, combiné à des partenariats efficaces dans l’ensemble de l’écosystème de l’urbanisme, a vraiment fait la différence.

Voici quelques faits marquants de l’année 2023 qui illustrent l’impact de l’ICU :

  • Pour mieux faire connaître la profession et ce que cela signifie d’être MICU, ainsi que d’être candidat, nous avons créé un programme de microcrédits pour nos membres : le premier du genre pour la profession d’urbaniste.
  • Nous avons développé une nouvelle ressource, le 2024 Guide de référence sur les écoles d’urbanisme et de formation de l’ICU, avec des listes de toutes les universités canadiennes ayant des programmes d’urbanisme accrédités (y compris l’accréditation de CNP et OUQ), ainsi que des informations sur les programmes accrédités de techniciens en urbanisme des collèges. Cette ressource s’inscrit dans le cadre de nos efforts visant à étendre et à promouvoir l’adhésion gratuite des étudiants à l’ICU, quel que soit leur programme ou leur lieu de résidence.
  • Nous avons défendu les urbanistes en publiant, avec les associations et instituts provinciaux et territoriaux, une déclaration encourageant le public à s’informer sur la profession d’urbaniste et sur les concepts d’urbanisme auprès de sources fiables et factuelles.
  • Fin 2023, nous avons lancé « Le Parcours : votre voyage au sein du Canada autochtone » afin d’offrir aux membres (et aux non-membres) une formation à la compétence culturelle autochtone dans le cadre de la politique de l’ICU sur la pratique de l’urbanisme et la réconciliation.
  • En décembre 2023, l’ICU et les IAPT ont publié les résultats du Enquête nationale sur l’emploi des urbanistes professionnels canadiens 2023, qui comprend de nouvelles informations sur la planification professionnelle dans un environnement de travail post-pandémique.

La formation professionnelle continue (FPC) est essentielle à la profession d’urbaniste et, grâce à notre nouveau système de base de données des membres, nous avons également délivré automatiquement plus de 2 900 unités de formation aux membres tout au long de l’année 2023. Ces crédits ont été accordés pour un large éventail d’opportunités d’apprentissage offertes par l’ICU :

  • Nous avons lancé la série de webinaires de Plan Canada, en proposant ces quatre webinaires gratuits, ainsi que cinq autres webinaires gratuits tout au long de l’année.
  • Notre conférence nationale, Navigation, organisée avec l’Institut des urbanistes de l’Atlantique à Kjipuktuk (Halifax, Nouvelle-Écosse), qui a accueilli 926 délégués en personne et en ligne, y compris les participants à notre Programme des leaders émergents. Nous avons abordé de nombreuses questions importantes liées au passé, au présent et à l’avenir, notamment Africville, le logement et la prospective stratégique. Nous avons également défilé au son de la cornemuse, fait une croisière dans le port et certains d’entre vous ont reçu de nouvelles photos professionnelles.
  • En collaboration avec nos partenaires de l’American Planning Association (APA), l’ICU et l’APA ont organisé conjointement la conférence mondiale en ligne sur l’urbanisme 2023, qui a réuni 33 intervenants de 16 pays, le tout gratuitement, et qui a donné lieu à plus de 1 300 inscriptions, dont 434 étaient des membres de l’ICU.

Enfin, j’aimerais mentionner le nouveau site web de l’ICU qui a été lancé à la fin de l’année 2023. Je suis très fière de toute l’équipe du personnel qui a investi beaucoup de temps et de réflexion pour créer une ressource publique qui met en valeur le plan stratégique de l’ICU et les domaines prioritaires que sont le changement climatique, les collectivités saines, le logement, la réconciliation, l’équité, la diversité et l’inclusion, ainsi que le soutien à la carrière pour la vie, en veillant à ce que nos communications soient plus claires et à ce que les membres et le public puissent trouver plus facilement les ressources et les informations clés.

Je suis consciente qu’il n’est pas toujours facile de voir comment et où l’argent de vos cotisations est investi ou d’évaluer l’impact qu’il a, mais j’espère qu’en lisant le rapport annuel 2023, vous comprendrez mieux la différence que notre Institut fait pour les membres individuels, ainsi que pour l’ensemble de l’écosystème de la planification. Nous nous développons, nous prospérons et, ensemble, nous créons l’avenir que nous souhaitons pour la profession d’urbaniste.

Merci de faire partie de l’Institut canadien des urbanistes,

Beth McMahon, DG

En 2023, l’ICU comptera plus de 9 000 membres. Cette étape importante a été rendue possible grâce à la loyauté de tous les membres, anciens et actuels, qui ont fait confiance à l’ICU en tant que porte-parole de la profession d’urbaniste au Canada depuis 1919. Merci donc à vous, membres de l’ICU, pour votre engagement, votre loyauté, vos services et votre soutien à l’Institut. Nous sommes forts grâce à vous.

Félicitations aux nouveaux MICU

Ce qu’en disent nos membres

Selon l’enquête auprès des membres de 2023, le service le plus utilisé par les membres est le suivant Plan Canada.

Plan Canada est le magazine national d’urbanisme du Canada. Il est publié tous les trimestres par l’ICU, sous la direction éditoriale du comité de rédaction de Plan Canada. Le magazine est également notre service aux membres le mieux noté, apprécié pour la qualité, l’actualité, la pertinence et l’intérêt de son contenu relatif à l’urbanisme. Il est disponible en ligne, dans un format accessible, ainsi qu’en version papier, pour tous les membres de l’ICU et les abonnés au magazine.

En 2023, nous avons lancé la populaire série de webinaires Plan Canada. Les auteurs du dernier numéro ont partagé d’autres informations tirées de leurs articles et ont approfondi le thème, en examinant les points d’intersection et les différences entre leurs travaux. Chaque webinaire de Plan Canada était gratuit pour les membres et éligible à des unités de formation professionnelle continue (FPC).

Réalisations 2023 : Impact ciblé sur nos domaines d’action

Le 31 décembre 2023, 542 jours se sont écoulés depuis le lancement de notre plan stratégique—1 835 jours d’impact.

Découvrez comment l’ICU a pris des mesures significatives sur nos cinq thèmes d’action : le changement climatique, collectivités saines, le logement, l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)et réconciliation pour les membres tout au long de l’année.

 

  • L’ICU a fait partie du groupe de travail sur les compétences d’adaptation de Ressources naturelles Canada (RNCan), qui travaille dans le cadre de la plateforme d’adaptation au changement climatique du Canada et à l’appui de la stratégie nationale d’adaptation.

 

 

  • Le président de l’ICU, Dan Huang UPC, MICU et d’autres représentants de l’ICU ont participé à un groupe de discussion d’Infrastructure Canada afin de fournir des conseils et des commentaires sur une nouvelle boîte à outils nationale sur le climat dans le cadre de la réponse à la Stratégie nationale d’adaptation.

 

 

  • L’ICU s’est associé au Climate Risk Institute (CRI) pour organiser le « Planners’ Toolkit : Climate Adaptation Resource Pathway ». Ce webinaire a donné un aperçu du parcours de ressources d’adaptation pour les urbanistes, qui a été développé par CRI et l’ICU avec le soutien financier de RNCan, et a mis l’accent sur le rôle des urbanistes dans la planification et la promotion de la résilience des communautés.

Soutien à la carrière pour la vie

Conférence nationale d’urbanisme Navigation 2023
Conférence nationale d’urbanisme Navigation 2023

L’ICU est fier d’avoir accueilli Navigation 2023 en partenariat avec l’ Institut des urbanistes de l’Atlantique à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 27 au 30 juin 2023. 926 personnes ont participé en ligne et en personne. Nous avons également eu le plaisir d’organiser un programme complet de conférences pour les étudiants et de réunir notre première cohorte du Programme des leaders émergents en personne. Nous sommes impatients de développer notre volet de soutien à la carrière à CONNECTION à Edmonton du 9 au 11 juillet 2024.

Programme de badges numériques
Programme de badges numériques

L’ICU reconnaît et célèbre les réalisations en matière d’urbanisme  à chaque étape, en s’engageant à fournir un soutien à la carrière pour la vie. Nous sommes fiers d’amplifier les réalisations des membres, ainsi que de partager des informations sur la manière dont elles ont été obtenues, par le biais d’un programme de badges numériques, soutenu par Credly et vérifié par l’ICU. Pour en savoir plus sur le programme de badges numériques, cliquez ici.

Programme des leaders émergents
Programme des leaders émergents

Le programme des leaders émergents (ELP) est un programme hybride interactif destiné aux professionnels en début ou en milieu de carrière. Il couvre tous les domaines, de la définition d’objectifs à l’établissement de relations professionnelles, en passant par la prise en charge de soi et la gestion du stress.

Le programme présente les compétences et les concepts liés à un leadership significatif et offre des possibilités de création de réseaux entre pairs et de mentorat par le biais de modules en ligne et d’un programme spécialisé lors de notre conférence nationale d’urbanisme.

En 2023, le programme a été très compétitif, attirant 99 candidats pour 15 postes à pourvoir en personne.

Enquête nationale sur l’emploi
Enquête nationale sur l’emploi

Le 20 décembre, l’ICU et les IAPT ont publié les résultats de l’Enquête nationale sur l’emploi des urbanistes professionnels canadiens . En janvier, un webinaire gratuit sur le rapport de l’enquête nationale sur l’emploi a mis en lumière les résultats du rapport 2023, identifié les tendances et établi des comparaisons avec les résultats de 2019. L’enregistrement du webinaire est disponible pour tous les membres de l’ICU via le CAP HUB.

National Job Board
National Job Board

Au cours de l’année écoulée, 280 offres d’emploi ont été publiées sur le tableau d’affichage national de l’ICU.

L’ICU a continué à proposer des offres d’emploi gratuites pour des postes d’étudiants et de jeunes diplômés afin de soutenir la prochaine génération des urbanistes. En juin, nous avons également commencé à proposer des offres d’emploi gratuites pour les postes recherchant des urbanistes autochtones, liés à un projet ou à une communauté autochtone, ou publiés par un employeur autochtone.

Développement professionnel
Développement professionnel

En 2023, l’ICU a considérablement élargi son offre de services de carrière en mettant en place de nouvelles fonctions de développement professionnel lors de la conférence nationale d’urbanisme. Il s’agit notamment du salon de développement professionnel, qui propose des photos professionnelles gratuites et des séances individuelles de remise de curriculum vitae, ainsi que de l’atelier « Meet & Mentor » avec le Collège des Fellows, d’une réunion pour les nouveaux délégués et de sessions liées à la carrière pour toutes les étapes de l’emploi. L’ICU remercie Urban Systems pour son soutien au salon de développement professionnel.

Guide de référence des écoles d’urbanisme et de l’éducation de l’ICU
Guide de référence des écoles d’urbanisme et de l’éducation de l’ICU

L’ICU a publié la première édition du Guide de référence des écoles d’urbanisme et de l’éducation de l’ICU. Ce guide contient des listes de tous les programmes universitaires d’urbanisme accrédités au Canada et des possibilités d’apprentissage qui répondent aux exigences de la formation professionnelle continue. Des informations sont également fournies sur l’accès à la profession, l’éthique et les tendances en matière d’emploi.

Série de webinaires
Série de webinaires

Grâce à notre enquête annuelle auprès des membres, nous savons que les webinaires gratuits et les possibilités d’apprentissage sont une priorité absolue pour nos membres. Conformément à notre plan stratégique, l’équipe de l’ICU s’est attachée à proposer des possibilités de formation et des outils liés à nos cinq thèmes d’action : le changement climatique, les collectivités saines, le logement, la réconciliation et l’équité, la diversité et l’inclusion.

Regardez les enregistrements des webinaires sur le CAP HUB

Le CAP HUB est accessible à tous les membres de l’ICU, à la demande, sans frais supplémentaires. Ce site centralisé comprend des webinaires enregistrés et des présentations de conférences, des ressources et des documents.

Rapports de FPC

En 2023, l’ICU a introduit un nouvel outil de rapport sur la formation professionnelle continue (FPC) qui attribue automatiquement des unités FPC aux dossiers des membres qui assistent à des événements en direct. En conséquence, les membres de l’ICU ont obtenu plus de 2 900 unités FPC liées à nos questions d’action.

Distinctions et prix

L’ICU reconnaît l’excellence à travers le Canada par le biais de son programme de prix et distinctions, tandis que son partenaire caritatif, le Fonds en fidéicommis pour étudiants en urbanisme et aménagement de l’ICU, le fait par le biais de ses bourses d’études et de ses prix offerts aux membres étudiants dans des programmes accrédités. Ces réalisations extraordinaires en matière d’urbanisme, à la fois historiques et à la pointe de la modernité, mettent en lumière le meilleur des communautés, des organisations et des individus à chaque étape de leur carrière.

Le prix de l’urbaniste émergent de l’ICU

Le prix de l’urbaniste émergent de l’ICU récompense les leaders de demain. Il récompense la réussite professionnelle exceptionnelle – y compris le leadership et les services rendus à la profession – d’un urbaniste canadien au cours de ses dix premières années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’urbanisme.

Nicholas Kuhl UPC, MICU
Nicholas Kuhl UPC, MICU

Nicholas est urbaniste chez O2 Planning + Design à Calgary, où il se spécialise dans les plans directeurs d’aménagement, les approbations de développement et la planification de la croissance pour les projets d’urbanisme régionale, urbaine et communautaire. Il est également chargé de cours à l’Université de l’Alberta dans le cadre du programme d’aménagement du territoire appliqué et coordonne bénévolement les étudiants en urbanisme de l’Université de Calgary dans le cadre du programme Citizens + Students. Il a joué un rôle central dans l’élaboration, l’adoption et la mise en œuvre de la feuille de route du Forum des professionnels de l’habitat pour la reprise après la pandémie de COVID-19, qu’il a présentée et contribué à dévoiler officiellement lors du Forum urbain mondial de 2022 en Pologne. Actuellement directeur de l’Alberta Professional Planners Institute (APPI), Nicholas a également siégé au conseil d’administration de l’ICU et a été coprésident du sous-comité des affaires étudiantes de l’ICU. Il est titulaire d’un master en planification urbaine et régionale de l’université Queen’s et de diplômes en géographie et en éducation de l’université Brock.

Joëlle Ouellette urbaniste, MICU
Joëlle Ouellette urbaniste, MICU

Joëlle est chef de projet à L’Atelier Urbain à Montréal. Elle a contribué à divers projets dans les domaines de l’aménagement urbain et du développement durable, de la planification urbaine et de la résilience, ainsi que de la réglementation innovante. Ces projets comprennent un plan d’aménagement d’un ancien site industriel, un concept d’aménagement d’un parc municipal et d’une plage, un plan directeur pour un campus, des projets d’aménagement axés sur les transports, des éco-quartiers, des projets d’aménagement du centre-ville et des plans de piétonisation. Joëlle fait du bénévolat en siégeant au comité de la Relève en urbanisme de l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ), qui fait la promotion de la profession d’urbaniste auprès des jeunes, et de MTL Green, qui fait la promotion du développement durable à Montréal. Elle travaille également avec des organisations communautaires qui s’occupent de la sécurité alimentaire et d’autres problèmes de la vie quotidienne. Joëlle est titulaire d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal, complète actuellement une maîtrise en environnement et développement durable à l’Université de Montréal et a reçu une formation de technologue en architecture.

Le collège des Fellows

Le Collège des Fellows est un statut spécial pour les membres de l’ICU, qui reconnaît l’excellence, identifie des modèles éminents, promeut les progrès dans la pratique de l’urbanisme et attire des leaders à l’avant-garde de l’urbanisme au Canada. La reconnaissance à titre de Fellow de l’ICU est la plus grande récompense que l’Institut puisse accorder à un urbaniste. Ce titre n’est décerné qu’aux membres qui réussissent les plus grandes réalisations professionnelles et affichent un vaste domaine d’expérience. En 2023, l’ICU a accueilli quatre nouveaux membres au sein de son prestigieux Collège des Fellows :

Bruce Curtis UPC (Ret.), FICU
Bruce Curtis UPC (Ret.), FICU

Bruce a joué un rôle clé dans la fonction publique de l’Ontario dans le cadre de diverses initiatives de planification remarquables, notamment l’élaboration de la déclaration de politique provinciale et du plan de croissance pour la région élargie du Golden Horseshoe, qui ont tous deux été reconnus pour leur contribution à l’excellence de la profession d’urbaniste. Pendant plusieurs années, Bruce a été chargé de cours à l’université de Western Ontario et invité à donner des cours aux universités de Waterloo et de Guelph, où il a également contribué en tant que conseiller d’études supérieures. Après avoir fait partie des groupes de travail sur l’accréditation et la législation lors de l’examen de l’urbanisme de l’avenir de l’ICU, Bruce a été l’un des directeurs fondateurs du Conseil des normes professionnelles (CNP), dont il a été le premier trésorier. Bruce a également été un bénévole infatigable de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario (IPPO), en tant que directeur et président de divers comités. Il a reçu le prix Améthyste, la plus haute distinction décernée par l’Ontario pour récompenser l’excellence dans la fonction publique de la province.

Pierre Filion UPC (Ret.), FICU
Pierre Filion UPC (Ret.), FICU

Pierre s’est distingué comme l’un des principaux chercheurs du Canada, dont l’enseignement et la recherche ont apporté des contributions significatives à la pratique de la planification au Canada et à l’étranger. Que ce soit dans le cadre de ses cours, de ses conférences ou en tant que conseiller et mentor, Pierre a joué un rôle de premier plan dans l’évolution des programmes d’études en matière d’urbanisme depuis près de quarante ans. Il est un expert de premier plan en matière d’aménagement des centres-villes, d’aménagement régional métropolitain et d’interaction entre l’aménagement du territoire et les transports. Parmi ses nombreuses publications et ouvrages, citons « Canadian Cities in Transition », qui en est à sa sixième édition et qui est un ouvrage de référence pour les étudiants en urbanisme de tout le pays, ainsi que pour les urbanistes en exercice qui cherchent à mieux comprendre les transformations en cours dans les centres urbains du Canada. L’expertise de Pierre sur les questions urbaines complexes a conduit à des collaborations avec des agences gouvernementales (locales, provinciales et fédérales) et non gouvernementales.

Samantha Murphy UPC, LPP, FICU
Samantha Murphy UPC, LPP, FICU

Samantha est une consultante en planification basée à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.). Après avoir commencé sa carrière en tant qu’urbaniste dans une petite ville, elle a été engagée par la province en tant qu’urbaniste provinciale principale, puis en tant que directrice des affaires municipales. En tant que directrice, elle a joué un rôle transformateur en tant que chef de file dans l’élaboration d’une nouvelle loi sur l’administration municipale. Son travail de modernisation de la législation, de la politique et de la gouvernance pour renforcer les municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard profitera aux communautés pendant longtemps. Samantha a également défendu une nouvelle loi sur la planification de l’Î.-P.-É. et une loi sur les planificateurs professionnels agréés, tout en continuant à être la planificatrice de référence pour les conseils sur les questions de gouvernance et de planification. Elle a siégé aux conseils d’administration de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Île-du-Prince-Édouard (PEIIPP), de l’Institut des planificateurs de l’Atlantique (API) et de l’ICU. L’impact durable de Samantha sur ces organisations comprend également une contribution clé à la restructuration majeure de l’ICU et de l’API.

Eric Turcotte UPC, FICU
Eric Turcotte UPC, FICU

Eric est partenaire d’Urban Strategies. En tant qu’urbaniste et architecte, il a dirigé des projets tels que le plan directeur et la stratégie de conception de l’Université d’Ottawa, le plan directeur et la stratégie de conception du centre-ville d’Ottawa, le plan directeur de CAMH à Toronto, le projet historique de TLR Eglinton Crosstown, ainsi que de nombreux autres projets au Canada, au Royaume-Uni et en Irlande. En tant que membre ou président de groupes d’examen de la conception (ville de Toronto, Waterfront Toronto, ville de Brampton), il a apporté une contribution précieuse à l’amélioration de la qualité d’importantes initiatives de construction de la ville. Eric est membre fondateur, directeur et président du Conseil canadien de l’urbanisme. Il a également été membre du groupe de travail sur l’aménagement urbain de l’Ontario et est actif dans sa propre communauté de Roncevaux à Toronto. Nombre de ses projets ont été reconnus et récompensés au niveau national et international, notamment par l’ICU et l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario (OPPI).

Hommage à nos bénévoles

Les réalisations de l’ICU sont le fruit du travail de nos bénévoles qui veillent à ce que la gouvernance, les programmes et les vastes réseaux de l’Institut soient solides et efficaces. Nous vous remercions pour votre participation et votre aide!

Communication : Marque et site web de l’ICU

Pour soutenir le plan stratégique de l’ICU, le nouveau site web et l’identité visuelle de l’ICU ont été mis à jour et conçus pour être modernes, accessibles et axés sur les membres, facilitant ainsi l’accès des utilisateurs aux ressources et aux événements tout en favorisant la reconnaissance et la cohésion de la marque.

Conformément à notre plan stratégique, deux nouvelles lettres d’information électroniques mensuelles ont été lancées, chacune avec un thème différent et un contenu unique qui permet à tous nos membres d’accéder à des informations et des opportunités pertinentes et opportunes :

Le Plan : Affaires des membres offre un contenu qui se concentre sur les questions d’action de l’ICU et établit des liens avec l’ensemble des membres.

Le Plan : Centrale des carrières se concentre sur le développement professionnel individuel, y compris les opportunités de carrière et d’apprentissage.