Canadian Institue Of Planners

Shaping our Communities
Sustaining Canada's Future.


Plan Canada

Plan Canada est la première revue en urbanisme au Canada et la revue officielle de l'Institut canadien de l'urbanisme. Publié chaque trimestre, il contient des articles informatifs joliment présentés, portant sur des projets novateurs et les meilleures pratiques dans la communauté canadienne de l'urbanisme, ainsi que des articles de recherche originale rédigés par des universitaires et des professionnels. Chaque publication explore une thématique du monde de l'urbanisme. 

 

Publicité dans la revue Plan Canada 2020_PlanCanada_RateCard_Page_1.jpg

Plan Canada est lu par 90 % des urbanistes certifiés canadiens. Une copie imprimée de la revue est distribuée à plus de 7 000 urbanistes, d'intervenants de l'industrie et de fonctionnaires municipaux et fédéraux. Cliquez ici pour télécharger la trousse des médias de Plan Canada. 

Abonnement

Si vous êtes membre de l'ICU, votre abonnement à Plan Canada est un avantage offert aux membres. Les personnes intéressées à se joindre à la communauté d'urbanisme peuvent s'abonner à Plan Canada sans être membre de l'ICU. Vous n'avez qu'à remplir le formulaire d'abonnement.

Veuillez cliquez ici pour l'ensemble des numéros précédents de Plan Canada (de 1991 à 2017) qui sont désormais à la disposition du grand public. Pour des informations à jour sur l’urbanisme, sur les tendances et les pratiques exemplaires, devenez membre de l'ICU et recevez Plan Canada qui fait partie des avantages réservés aux membres.  

Vous cherchez des numéros antérieurs ? Le Vancouver Island University a un index public gratuit des numéros du Plan Canada et on en ajoute régulièrement. https://viurrspace.ca/handle/10613/5149

Propositions d'articles

Nous accueillons les propositions d’articles courts, de recensions de recherche, de notes pratiques et de critiques de livres et de films. Les articles proposés doivent être inédits et ne jamais avoir été publiés dans un autre média (y compris un site Web, une lettre d’information électronique ou un autre périodique imprimé). Nous privilégions les articles reflétant des prises de position fortes et où le contexte est bien campé, la description claire de méthodes et de techniques, et des textes de réflexion critique ou de leçons apprises au fil de l’exercice de la profession. Les auteurs peuvent s’attendre à un délai d’au moins trois mois pour l’examen des textes proposés. Ils seront informés par le comité de rédaction de Plan Canada à savoir si leur texte est refusé, accepté ou accepté sous réserve de révision. Tous les textes proposés seront retournés à leurs auteurs assortis de commentaires et de conseils sur les éventuelles modifications nécessaires pour qu’ils soient publiés.

Voir nos Lignes directrices à l’intention des auteurs sur la façon de présenter un texte.
 
Veuillez proposer des articles et illustrations à l’appui, par courriel au plus tard aux dates suivantes : 

Automne 2020 Les collectivités intelligentes sont-elles un choix raisonné?

Nous vivons dans un monde technologiquement avancé où presque tous les aspects de notre quotidien subissent l’influence de l’informatique moderne. Mais la technologie doit répondre à des besoins et fournir des outils utiles. Mais avant tout, le savoir technique trouve des solutions pratiques et raisonnées, et sert à comprendre et résoudre certaines difficultés, ce qui est la définition même de l’intelligence.  De par le monde, des collectivités adoptent avec enthousiasme de nouvelles technologies et jouent la surenchère pour s’autoproclamer « ville intelligente. » Après tout, l’attrait des mots est irrésistible, quelle collectivité ne voudrait pas être qualifiée d’« intelligente. »  
 
Nombreux sont ceux et celles qui font valoir que les innovations connues au 21e siècle ont sérieusement rehaussé la qualité de vie. D’autres soulèvent des inquiétudes, à savoir que nous avons atteint le point où il importerait de mieux gérer le rôle de la technologie dans le contexte de l’urbanisme et de l’aménagement des collectivités. Il n’est pas toujours évident de voir quel problème une technologie tente de résoudre, la raison de la collecte de données, et l’identité de ceux qui y procèdent. Les problèmes de possession et d’utilisation des données, et des outils utilisés pour leur collecte et leur utilisation, touchent à l’essence même de la démocratie, c’est‑à‑dire à qui revient la prise de décisions dans une collectivité, et quels sont les processus de décision collective?  Adoptons-nous en pleine conscience de fait cette intelligence nouvellement découverte, ou notre acceptation est-elle irréfléchie? L’intérêt du public est-il en jeu si les collectivités cèdent le contrôle de la technologie?
 
Alors que les économies et les sociétés à travers le monde, ce qui comprend les collectivités dans lesquelles nous vivons, deviennent de plus en plus évoluées, des questions fondamentales se font jour sur le plan du respect de la vie privée, de la transparence et de l’éthique. Cette édition de Plan Canada fait un état de la situation des collectivités eu égard à la technologie et aux voies qu’elles pourraient emprunter. Elle cherche à recenser les outils, les innovations et les avancées dans des collectivités de toutes tailles. Cette édition aborde aussi le rôle que joue maintenant et sera appelée à jouer la technologie dans les collectivités, et offrira l’occasion d’un débat sur les limites de ce rôle.  L’avenir se dévoile maintenant. Les professionnels de l’urbanisme peuvent-ils poser un regard réfléchi sur les implications de cette forme émergente d’intelligence?

Date d’échéance des articles : le 15 juin 2020
Hiver 2020 Équité sociale et raciale
 

Du fait de la nature même de l’intérêt que porte la profession aux environnements bâtis et naturels, les urbanistes exercent une influence considérable sur les collectivités. Que cela concerne le logement, les transports, le domaine public ou les réglementations commerciales, la planification influence fondamentalement la façon dont les gens interagissent au sein de leur milieu. Elle peut influer sur les possibilités de vie des gens, leur pouvoir de façonner leur environnement et leur sentiment d’appartenance.

Le Nouveau programme pour les villes des Nations unies (2016) soutient que l’intégration de l’équité dans l’aménagement des terres relève de la justice sociale. Les organisations urbanistiques nationales de par le monde sont appelées à mettre en œuvre des objectifs de développement durable intégrant l’égalité des sexes et la réduction des inégalités. Cette action s’appuie sur plus d’un siècle de mobilisation d’organisations communautaires et d’individus ayant contesté les réaménagements urbains, les déplacements, les expropriations forcées, le colonialisme, la perte de moyens de subsistance et le racisme environnemental, tout en luttant pour des conditions de logement équitables, des salaires décents et l’accessibilité universelle.

Cette parution de Plan Canada aborde les raisons pour lesquelles la planification dans une optique d’équité est importante, la nature des impacts équitables et la manière dont l’exclusion ou l’iniquité au sein de la profession affecte les communautés que nous servons. En quoi consiste la pratique d’une planification fondée sur l’équité ? Comment pouvons-nous mesurer les répercussions de notre travail sur le plan de l’équité ? Quelles mesures les urbanistes peuvent-ils individuellement adopter pour aborder la planification sous l’angle de l’équité ? Quelles pratiques de planification inéquitables – tant historiques qu’actuelles – devraient être admises et faire l’objet d’un examen critique ?

Les contributeurs sont invités à soumettre des recherches, présentations, projets, politiques ou initiatives axés sur l’équité sociale et raciale. Les sujets soumis peuvent porter sur des questions telles que la réconciliation auprès des Autochtones, la réparation des inégalités raciales, la justice environnementale, les communautés saines, les déséquilibres liés au changement climatique, l’accès équitable aux transports ou encore sur la manière dont les aménagements urbains et les environnements bâtis peuvent être exclusifs. Les angles ouverts sur l’international sont les bienvenus, ainsi que tout travail mettant en lumière des pratiques d’urbanisme inclusives.

Date limite des propositions : 18 septembre 2020