CIP Awards

The Canadian Institute of Planners recognizes outstanding achievement in the planning profession through various recognition award programs. The following is a summary of available awards to planners and planning students.

Awards for Planning Excellence

The Canadian Institute of Planners annual Awards for Planning Excellence honour planning projects judged on their excellence, innovation, impact on the profession, implementation potential, and overall presentation. All of these projects are deserving of recognition for their excellence in planning work, their contribution to the profession, and for showing particular strength in the category under which they won their award. Currently, there are twelve categories for these awards, each accepting submissions which are then judged by the Awards committee and awarded at the annual conference.

Click here for more information, submission guidelines and past winners


Vision in Planning (ViP) Awards

CIP established its Vision in Planning Award in 2001 to recognize community plans that have achieved or exceeded their intended expectations and represent a significant contribution to Canadian planning heritage. The award celebrates plans of a historical nature that have been successfully implemented and have improved the quality of life for a Canadian community. The recipient of the Vision in Planning award is chosen by committee with endorsement from CIP Council and the local affiliate and is awarded at the national conference once a year.

Click here for more information


President’s Award

CIP established the President’s Award in 2006 to recognize achievement by a Canadian individual or organization whose significant contribution to the planning community warrants acknowledgment on a national level. The recipient(s) of this award is chosen by the current President of the Institute, with endorsement from CIP Council. This award does not involve a nomination process for a recipient, but is chosen based on the President’s selection of a recipient that he/she feels the association should recognize for that year. This award is given annually at the CIP conference by the current President to an individual or organization. The recipient(s) may or may not have membership in CIP.

Click here for more information


President's Award for Young Planners

In 2011, CIP created a second President's Award specifically celebrating the leaders of tomorrow. This award is to recognize a young planner for vision, leadership, and/or service to the profession. It is intended that this award will inspire other young planners to strive for excellence in their work.

The 2014 CIP President's Award for Young Planners will recognize the outstanding professional success and achievement of a young Canadian planner under the age of 35. The recipient of this award will be chosen by the current President of the Institute, with endorsement from CIP Council.

Nominations can be submitted by employers, colleagues, or CIP members in good standing. Nominees may not self-nominate.

Eligible candidates must be:

  • under 35 years of age as of December 31, 2014
  • members in good standing of the Institute (Student, Candidate or Full Member) at the date of entry and presentation of the award

The requirements are:

  • a citation of no more than 100 words from the nominator explaining the young planner's achievements and his/her promise for the future;
  • a summary of no more than 400 words detailing the candidate's professional qualifications including universities attended, employment history, volunteerism, etc.; and
  • a 100-word statement from the nominee explaining how they would promote planning as a professional activity should they win the Award.

The deadline for nominations is Friday, March 14, 2014.

Please email a copy of your nomination package to jnielsen@cip-icu.ca


Plan Canada Awards

In 1997, the Plan Canada Awards were introduced to recognize the best short and feature articles published in Plan Canada the preceding year. These articles are evaluated by the Plan Canada Awards committee and judged according to the extent to which the article serves the needs and interests of Plan Canada readers; writing style and clarity; good journalism including insight, imagination, depth of reporting, analysis; and demonstrated leadership and innovation.

Click here for more information


College of Fellows

Election as a Fellow of the Canadian Institute of Planners is the highest award the Institute can give to a planner. It is given only to those Members who exhibit the highest professional attainment and exhibit a wide breadth of experience. Such professional attainment and experience must be significant within the Canadian or international planning context of planning.

Becoming a Fellow gives the member the designation of FCIP (Fellow of Canadian Institute of Planners). To become a Fellow, a member must be nominated by another member in good standing adhering to the nomination criteria located in this section. The nomination is then brought before the Fellows nominating committee of the College of Fellows, CIP Council and the affiliate Council. Newly elected Fellows are inducted at the CIP national conference once a year.

Click here to download the Fellows Qualifications and Procedures Guidelines

 

general@cip-icu.ca 1-800-207-2138
613-237-PLAN (7526)

Honneur et reconnaissance

L’Institut canadien des urbanistes reconnaît les réalisations exceptionnelles dans le domaine de l’urbanisme par le biais de plusieurs programmes de récompenses. Voici un résumé des prix du mérite destinés aux urbanistes et aux étudiants en urbanisme.  

Le prix d’excellence en urbanisme    

Le prix annuel d’excellence en urbanisme offert par l’Institut canadien des urbanistes se propose d’honorer les projets d’urbanisme qui se distinguent par l’excellence, l’innovation, les incidences sur la profession, les possibilités de mise en œuvre, et la qualité de la présentation. Tous ces projets méritent une reconnaissance pour leur excellence en urbanisme, leur contribution à la profession, et pour la démarcation de leur force dans la catégorie pour laquelle ils sont déclarés gagnants. Actuellement, ce prix compte douze catégories, chacune d’entre elles acceptant des soumissions qui sont ensuite évaluées par le Comité des prix, et ces prix sont remis lors du congrès annuel.

Cliquer ici pour consulter les pages consacrées au prix d’excellence, ou pour de l’information sur les lauréats des années précédentes et sur les lignes directrices en matière de soumission.


Le prix Vision en urbanisme

L’ICU a institué son prix Vision en urbanisme en 2001 pour reconnaître les plans communautaires qui ont atteint ou dépassé les attentes prévues et qui représentent une contribution exemplaire au patrimoine urbanistique canadien. Les prix célèbrent les plans de nature historique qui ont été mis en œuvre avec succès et qui ont contribué à accroître la qualité de vie d’une collectivité canadienne. Les lauréats du Prix de la vision en urbanisme sont choisis par un comité de sélection avec l’approbation du conseil de l’ICU et de l’organisme affilié pertinent. Le prix Vision en urbanisme est remis chaque année lors du congrès annuel.

Cliquer ici pour de l’information sur les lauréats des années précédentes du prix Vision en urbanisme.


Le prix du président

L'ICU a instauré le Prix du Président en 2006 afin de souligner les réalisations d'une personne ou d'un organisme canadien dont la contribution significative au secteur de l'urbanisme mérite d'être reconnue à l'échelle nationale. Le(s) récipiendaire(s) de ce prix est (sont) déterminé(s) par le président actuel de l'Institut, et son choix obtient l'aval du conseil de l'ICU. Aucun processus de mise en candidature n'a été mis en place pour l'obtention de ce prix. Le président décide plutôt d'un récipiendaire en fonction de celui ou celle qui, de son avis, devrait être reconnu(e) par l'association pour l'année en cours. Le prix est décerné annuellement à l'individu ou organisme par le président lors de la conférence de l'ICU.

Cliquer ici pour de l’information sur les lauréats des années précédentes du prix du président.


Prix du président pour les jeunes urbanistes

En 2011, l'ICU à créer un second Prix du Président dédié spécifiquement aux jeunes leaders de demain. Ce prix vise à reconnaître un ou une jeune urbaniste qui se distingue par la vision, le leadership et/ou les services à la profession. Le but visé est que ce prix inspire d’autres jeunes aspirants urbanistes à viser l’excellence dans leur travail.

L'édition 2013 du Prix du Président de l'ICU pour les jeunes urbanistes viendra souligner le succès professionnel et les remarquables accomplissements d'un ou d'une jeune urbaniste canadien(ne) âgé(e) de moins de 35 ans. Le/la récipiendaire du Prix sera déterminé(e) par le président actuel de l'Institut, qui aura obtenu l'appui du Conseil de l'ICU.

Les candidatures peuvent être soumises par l'employeur, les collègues de travail ou encore les membres en règle de l'ICU. Les candidats ne peuvent cependant soumettre eux-mêmes leur propre candidature.

Les candidats admissibles doivent être :

  • âgés de moins de 35 ans au 31 décembre 2014
  • membres en règle de l'Institut (étudiant, membre temporaire ou membre à part entière) à la date de dépôt des candidatures et lors de la remise du Prix

Voici les exigences pour soumettre une candidature :

  • un résumé d'au plus 100 mots rédigé par la personne qui soumet la candidature, et décrivant les accomplissements du ou de la jeune urbaniste, ainsi que ce qui en fait un/une professionnel(le) prometteur(euse);
  • un sommaire d'au plus 400 mots précisant les aptitudes et compétences professionnelles du ou de la candidat(e), incluant les études universitaires, le cheminement professionnel, les implications bénévoles, etc.; et
  • un énoncé d'une centaine de mots rédigé par le ou la candidat(e) et expliquant les façons dont celui-ci/celle-ci favoriserait la promotion de l'urbanisme en tant qu'activité professionnelle s'il/elle devait remporter le Prix.

La date limite pour soumettre les candidatures est le 14 mars 2014.

Veuillez faire parvenir une copie de la trousse de candidature à jnielsen@cip-icu.ca


Le prix Plan Canada

En 1997, le prix Plan Canada a été créé pour reconnaître les meilleurs courts articles ou articles de fond publiés dans Plan Canada au cours de l’année précédente. Ces articles ont été évalués par le Comité du prix Plan Canada et jugés en fonction de leur pertinence à l’égard des besoins et intérêts des lecteurs de Plan Canada, du style de l’écriture, de l’excellence du journalisme en matière de vision, d’imagination, de la profondeur du reportage et de l’analyse, et de l’esprit d’initiative et d’innovation.  

Cliquer ici pour de l’information sur les lauréats des années précédentes du prix Plan Canada.   


Les Fellows de l’Institut

L’élection à titre de Fellow de l’Institut canadien des urbanistes est la plus grande récompense que l’Institut puisse accorder à un urbaniste. Elle n’est décernée qu’aux membres qui réussissent les plus grandes réalisations professionnelles et affichent un vaste domaine d’expérience. Ces réalisations et expérience professionnelles doivent revêtir une certaine importance dans le contexte de l’urbanisme au Canada ou sur la scène internationale.

En devenant Fellow le membre acquiert la désignation de FICU (Fellow de l’Institut canadien des urbanistes). Pour devenir un Fellow, un membre doit être recommandé par un autre membre en règle tout en respectant les critères de mise en candidature décrit dans la présente section. La candidature est ensuite proposée au Comité de sélection des Fellows du Collège des Fellows, au conseil de l’ICU et au conseil de l’organisme affilié. Les Fellows nouvellement élus sont intronisés lors du congrès national de l’ICU chaque année.

Cliquer ici pour télécharger les critères et procédures d'élection des Fellows 2014


 

general@cip-icu.ca 1-800-207-2138
613-237-PLAN (7526)